Samsung dévoile les coulisses de la conception du Galaxy S25 Edge
Comment Samsung a réussi à concevoir un smartphone aussi fin que le Galaxy S25 Edge ? Le fabricant partage quelques éléments de réponse.

Ultra-fin et très léger, le Galaxy S25 Edge est un bijou d'ingénierie. Samsung revient sur la conception de ce smartphone encore unique sur le marché, en attendant l'iPhone 17 Air. “Trouver l’équilibre parfait entre structure et composants a exigé des tests et des prototypes innombrables, remettant en question des normes de design fermement établies”, explique le constructeur dans un communiqué.
Le constructeur évoque un “tour de force rendu possible par une nouvelle structure interne, qui comprend un système de montage inédit, permettant de disposer les composants avec une précision de 0,1 millimètre”. Grâce à ce nouveau procédé, Samsung a été en mesure d'optimiser l'espace au maximum pour faire tenir tous les composants, et notamment la batterie (qui reste un peu faiblarde), dans un appareil d'une épaisseur de seulement 5,8 mm.
Le Galaxy S25 Edge fut un défi de design pour Samsung
Autre prouesse technique, la chambre à vapeur du Galaxy S25 Edge est 10 % plus grande que celle du Galaxy S25+. “Sa structure, inédite sur la gamme des Galaxy, préserver la finesse du smartphone tout en gérant efficacement la chaleur. Pour y parvenir, une fraction du cadre métallique a été supprimée pour un transfert de chaleur plus direct du processeur vers la chambre à vapeur. En complément, un matériau d’interface thermique disperse la chaleur des composants adjacents”, précise Samsung. Le mobile ne fait donc pas de compromis sur le refroidissement pour conserver tout le potentiel des performances du Snapdragon 8 Edge… en théorie. Car lors de notre test du Galaxy S25 Edge, nous n'avions pas été convaincus par la dissipation de la chaleur de l'appareil.
La marque n'oublie pas de mettre en avant la conception en titane du cadre, jusqu'ici réservée aux modèles Ultra, pour une résistance accrue. Le S25 Edge bénéficie aussi d'un verre Corning Gorilla Glass Ceramic 2 pour protéger efficacement l'écran des chocs, des chutes et des rayures. La prise en main du smartphone est par ailleurs très agréable grâce à un design irréprochable et à sa légèreté. Mais l'extrême finesse peut au final sembler quelque peu gadget.