A en croire des captures issues de la prochaine version de la surcouche OneUI 2.5, Samsung serait sur le point d’afficher des publicités sur certains smartphones. Ces publicités semblent s’afficher dans les applications Samsung et sur l’écran d’accueil. Samsung imitant des constructeurs comme Xiaomi, Realme et Vivo pour faire baisser le prix des appareils entrée et milieu de gamme ? En réalité, il n’en est rien : tout ceci n’est finalement qu’une satire de ces mêmes constructeurs.

Smartphone Smasung
Crédits : Unsplash

Mise à jour 18h35 :

Comme le démontre SamMobile, Samsung n’a visiblement aucune intention d’intégrer de la publicité dans ses publicités. En réalité, tout est parti d’un montage provenant d’un forum, visant justement à pointer du doigt les publicités intrusives affichées par certains constructeurs, avec parfois le concours des éditeurs d’applications. Un utilisateur a commencé à se plaindre de la publicité de l’application Météo, et la discussion est partie dans le mauvais sens. En définitive, Samsung n’a aucune volonté pour l’instant d’intégrer de la publicité dans ses smartphones, comme nos propos le laissaient entendre plus tôt dans la journée.


Article original 9h32 :

Si cela se confirme, ce serait une petite révolution : selon le blog TizenHelp, la prochaine version de la surcouche Samsung OneUI 2.5 pourra forcer l’affichage de publicités sur certains smartphones. Des captures reprises par le blog montrent que Samsung pourrait ainsi forcer l’affichage de publicités sur l’écran d’accueil ainsi que dans ses propres applications. TizenHelp précise que les publicités qui s’affichent sur l’écran de verrouillage sont des publicités de 15 secondes impossibles à passer.

Pour déverrouiller l’appareil, l’utilisateur doit regarder l’intégralité de la vidéo / publicité dans son intégralité. Il n’est pas possible de désactiver ces publicités sur les smartphones concernés. Cette idée peut surprendre de la part de Samsung, mais l’affichage de publicités sur certains smartphones à petit prix est déjà courant chez de nombreux constructeurs chinois, notamment Xiaomi, Realme et Vivo.

Cela permet à ces derniers de financer autrement une partie des coûts de ces smartphones, et donc de les proposer à des prix encore plus bas. Samsung n’activera vraisemblablement pas ces publicités sur ses smartphones haut de gamme, comme les Galaxy Note, Fold et Flip qui s’adressent à un public plus exigeant, moins enclin à faire ce type de concession, et dont le budget est moins une contrainte. Les smartphones concernés feront ainsi probablement partie des gammes Galaxy A et M plus compétitives.

Lire également : Samsung a encore vendu plus de smartphones qu’Apple en Europe au 1er trimestre 2020

OneUI 2.5 doit être lancé en même temps que le Galaxy Note 20 et le Galaxy Fold 2, on peut donc s’attendre à ce que Samsung lance ses premiers smartphones moins chers avec publicité dans la foulée.

pub smartphone samsung
Crédits : TizenHelp



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !