Samsung a encore vendu plus de smartphones qu’Apple en Europe au 1er trimestre 2020

 

L’institut d’étude Counterpoint a publié une étude sur les ventes de smartphones en Europe au premier trimestre 2020. Samsung est resté leader, devant Apple second et Huawei troisième. En France, où les ventes ont baissé de 9 %, Huawei cède sa place à Xiaomi. Le smartphone le plus vendu est l’iPhone 11. Et Honor est numéro 1 en Russie.

counterpoint q1 2020 europe 2

Les études de marché sur le premier trimestre 2020 se suivent et se ressemblent. Le coronavirus en est évidemment le sujet principal, avec toutes les conséquences industrielles, commerciales, financières et sociales qu’il engendre. En début de semaine, nous évoquions dans nos colonnes une étude de Gartner qui explique que le marché mondial a baissé de 20 % environ. Huawei a subi la plus grosse chute avec plus de 27 % de ventes en moins. Xiaomi et Apple s’en sortent beaucoup mieux.

Lire aussi – Le marché mondial des PC va baisser en 2020, mais le PC portable se portera comme un charme

Aujourd’hui, c’est l’institut Counterpoint Research qui apporte sa vision du marché, en faisant un focus sur le marché européen pendant le premier trimestre 2020. Selon sa dernière étude, les ventes de smartphones ont baissé de 7 % sur le continent, ce qui est relativement peu. Il est possible que le confinement européen n’intervienne que trop tard pour impacter pleinement les ventes au premier semestre. Rappelons que l’Italie, l’Espagne et la France ont démarré leur confirment au début du mois de mars.

Huawei en position de faible, Xiaomi en forte progression

Les trois marques les plus fortes en Europe sont Samsung, avec 29 % du marché (en baisse de 2 points). La firme coréenne est suivie d’Apple, avec 22 % (en progression de 1 point) et Huawei (avec Honor) avec 16 % (en baisse de 7 points). La firme chinoise a baissé de 43 % ses volumes en Europe. Le coronavirus n’est pas seul fautif. L’embargo américain y est aussi pour beaucoup. Le modèle de smartphone le plus vendu en Europe au premier trimestre est l’iPhone 11 d’Apple.

counterpoint q1 2020 europe

Suit ensuite Xiaomi, quatrième, avec 11 % du marché européen (+7 points), et Oppo, avec 3 % (+2 points). Xiaomi est considéré comme le plus grand bénéficiaire des problèmes de Huawei, avec Apple et Oppo dans une moindre mesure. La croissance de Xiaomi en Europe atteint 145 %, selon Counterpoint. Notez enfin que la 5G représente 4 % des ventes.

Faisons un focus sur la France. Le marché tricolore a baissé de 9 % par rapport au premier trimestre 2019. La marque leader est Samsung, avec 34 % des ventes. Elle est suivie par Apple, avec 29 % et Huawei 9 %. Dans une version antérieure du visuel ci-dessus et postée sur Twitter (voir ci-dessous), Xiaomi est placé devant Huawei avec 13%. Xiaomi est donc devant Huawei. La France est le seul pays européen où Xiaomi est devant Huawei. Autres anecdotes amusantes : le Royaume-Uni est le seul pays où Apple est en tête et Honor (sans Huawei) est la marque leader en Russie.

https://twitter.com/Abhi_Banarasi/status/1268129480855322625



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…