RTX 4000 : Nvidia prépare une carte graphique 900W, la facture d’électricité va exploser

 

Nvidia travaillerait vraisemblablement sur une nouvelle carte graphique de la génération « Ada Lovelace », qui risque bien de mettre au tapis tous les GPU actuels. Cette nouvelle carte aurait besoin de 900 W de puissance pour fonctionner, un record.

carte graphique nvidia geforce rtx
Crédits : Unsplash

Nvidia serait en train de construire une carte graphique monstrueuse de la série RTX 40 capable de consommer 900 W d'énergie, selon un leaker sur Twitter nommé @kopite7kimi. Cela fait maintenant plusieurs mois que diverses sources évoquent que les RTX 4000 devraient offrir des TDP bien supérieurs aux cartes actuelles, mais c’est la première fois que nous entendons parler d’une version encore plus puissante culminant à 900 W.

Pour rappel, la GeForce RTX 3090 Ti, la carte graphique la plus puissante de Nvidia à l’heure actuelle, n’a besoin « que » de 450 W pour fonctionner, soit deux fois moins. Le leaker ajoute que la carte utilisera un SKU AD102 complet, 48GB de mémoire GDDR6X à 24Gbps, mais surtout une configuration d'alimentation double 16 broches. On retrouverait donc deux nouveaux connecteurs PCI Express 5.0, qui permettent chacun de délivrer jusqu’à 600 W d’énergie.

Quelle pourrait être ce mystérieux GPU Nvidia avec un TDP de 900 W ?

Il est probable que la référence avec une consommation de 900W dont on parle soit la RTX 4090 Ti, qui est censée être lancée plus tard. Il pourrait également s’agir d’une nouvelle version Titan, une série que Nvidia avait un peu mise de côté ces dernières années.

Quoi qu’il en soit, avec une telle consommation énergétique, on imagine que la facture des joueurs va exploser. On peut également s’attendre à ce que la carte demande une alimentation de près de 1500 W, ce qui serait sans précédent. Il s'agira donc certainement d'un GPU haut de gamme destiné aux professionnels et non aux consommateurs, qui exigerait un bloc d'alimentation imposant, sans parler d’un énorme refroidissement.

La prochaine génération de cartes graphiques de Nvidia gravée en 5 nm, baptisée Ada Lovelace, devrait sortir dans le courant de l'année. Jusqu'à ce que Nvidia confirme officiellement les spécifications et les modèles qu'elle va lancer, tout n'est que spéculation. Cependant, le peu que nous savons semble assez excitant d’un point de vue des performances, mais moins pour le portemonnaie.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !