La Nvidia RTX 4090 serait la carte graphique la plus gourmande en énergie avec 850W de TDP

 

Nvidia s’apprête à dévoiler d’ici la fin de l’année une nouvelle génération de cartes graphiques « Ada Lovelace » qui succèdera aux GPU « Ampere ». Avant son lancement, on sait déjà que la nouvelle série pourrait être la plus énergivore jamais vue.

RTX 3090 Ti
Crédit : Nvidia

Deux célèbres leaker, Greymon55 et kopite7kimi, ont annoncé de très mauvaises nouvelles pour la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia. Selon eux, les GPU pourraient battre les records de consommation énergétique puisque les nouvelles RTX 4080, 4080 Ti et 4090 consommeraient respectivement 450W, 650W et 850W à cause de leur nouvelle puce AD102.

En comparaison, la GeForce RTX 3090, la carte graphique la plus puissante de Nvidia à l’heure actuelle, a besoin de 350 W pour fonctionner. La nouvelle génération aurait donc besoin de plus de deux fois plus d’énergie, ce qui corrobore les fuites précédentes annonçant que Ada Lovelace offrira 2 à 2,5 fois plus de performances qu'Ampere.

Une alimentation de 1500W pour la RTX 4090 ?

Toujours selon le leaker @greymon55, Nvidia vous recommandera d’opter pour une alimentation de pas moins de 1500W si vous comptez utiliser une RTX 4090 dans votre PC. Il s’agirait également d’un record pour une carte graphique destinée aux gamers. Pour l’instant, Nvidia recommande une alimentation d’au moins 750W pour sa RTX 3090, mais une telle alimentation ne suffirait même pas à faire démarrer une RTX 4090.

Nvidia devrait donc utiliser plusieurs connecteurs PCI Express 5.0 avec des ports 16 pins, qui permettent chacun de délivrer jusqu’à 600W aux cartes graphiques. Ada Lovelace ne serait pas radicalement différente d’Ampere, mais devrait utiliser le processus de gravure 5 nm de TSMC. Celui-ci serait 16% plus rapide que le 7nm à la même puissance ou 14% plus efficace s’il délivre les mêmes performances, avec un gain de densité d'environ 70%.

Nous devrions bientôt en savoir davantage au sujet de la prochaine génération de cartes graphiques. Greymon55 mentionne qu’Ada Lovelace devrait arriver au mois de septembre plutôt qu’en juillet comme l’avaient suggéré les dernières fuites. En attendant, on sait que AMD prépare également sa nouvelle architecture RDNA 3 et présentera un GPU phare basé sur le MCM (Multi-Chip Module) qui devrait être capable de concurrencer, et peut-être même de surpasser la nouvelle GeForce RTX 4090 de Nvidia.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !