Root Android : les smartphones débloqués auraient bientôt droit à moins d’applications

 

Le root Android risque de priver certains smartphones débloqués d’un nombre croissant d’applications. Google a profité de sa conférence Google I/O pour encourager entre les lignes les développeurs à filtrer les smartphones qui échouent au test SafetyNet, qui teste, entre-autres, la présence du root. Certaines applications comme Netflix sont d’ores et déjà quasiment impossibles à installer sur un smartphone rooté. 

root android smartphones debloques

Vous avez un smartphone Android rooté ? Dans un futur proche, vous voudrez peut-être éviter cela au possible. Car vous pourriez être contraint de vous passer d’un grand nombre d’applications indispensables. Lors de la conférence Google I/O, la firme a en effet parlé du test SafetyNet, qui s’enrichit d’un filtrage accru pour permettre surtout aux développeurs de proposer plusieurs versions de la même application compatible avec le bon SoC ou une certaine quantité de RAM par exemple. Mais pas seulement.

Root Android : les smartphones débloqués auront bientôt peut-être droit à de moins en moins d’applications

Normalement SafetyNet ne limite la disponibilité d’une application que sur le PlayStore. On peut donc dans certains cas le contourner en installant directement l’APK. Mais les développeurs peuvent aussi intégrer l’API SafetyNet directement dans le code de l’application. Dans ce cas, installer une application sur un appareil non-conforme devient nettement plus compliqué.

D’autant que SafetyNet peut désormais « exclure les appareils non physiques (comme les émulateurs) et les appareils avec des systèmes rootés », comme on peut le lire sur les pages d’aide de la Console Play. Du coup, il ne reste plus aux développeurs qu’à l’implémenter dans leurs applications. Cela peut intéresser en particulier les plus gros éditeurs, comme Netflix qui a récemment annoncé que les smartphones rootés ne pourraient plus installer l’application.

Ou d’autres pour des raisons de sécurité ou de DRM. Pour l’heure, il existe des applications comme RootCloak pour installer quand même ces applications sur des smartphones rootés. Mais il n’est pas encore sûr que ce type de solution fonctionne encore sous Android O. Et cela pourrait être d’autant pire qu’un nombre croissant de développeurs décide d’utiliser l’API SafetyNet. Et vous, avez-vous rooté votre smartphone ? Seriez-vous prêt à y renoncer pour installer certaines applications ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
miui 12 global officiel 7
MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…

xiaomi miui 12
Xiaomi présentera MIUI 12 le 27 avril 2020 c’est officiel

Xiaomi va lever le voile sur la mise à jour MIUI 12 ce 27 avril 2020. La firme chinoise vient en effet d’annoncer la nouvelle dans une publication sur le réseau social Sina Weibo. Dans la foulée, le groupe lancera…

lineageos nouvelle version androiddix
LineageOS 17.1 : la ROM basée sur Android 10 est disponible

LineageOS 17.1, la ROM basée sur Android 10, est disponible. Cette version inédite apporte son lot de nouveautés, à commencer par une prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales sur l’écran, ou encore des appareils photo pop-up et rotatifs. Pour…