Android 8.0 Oreo : nom, version, nouveautés, voici tout ce qu’il faut savoir

 

Android 8.0 Oreo a été annoncé officiellement par Google. La bêta est dores et déjà disponible pour les heureux détenteurs de smartphones ou tablettes Nexus et Pixel. Nous vous proposons donc un dossier récapitulatif de tout ce que l’on sait d’Android Oreo. Nom, numéro de version, appareils compatibles, tout ce qu’il faut savoir d’Android Oreo est ici.

android o developer preview

Android O : nom et numéro de version

Google a officiellement annoncé le 21 août 2017 le nom de la nouvelle version de son OS mobile. Comme les rumeurs le laissaient entendre Android O s'appelle Android Oreo. Il s'agit de la version 8.0 du système d'exploitation mobile.

 

Android 8.0 Oreo : nouveautés

Ne vous attendez pas à une révolution visuelle avec Android Oreo. Le Material Design sera encore de la partie pendant un petit moment. Mais quelques nouveautés s’inviteront tout de même et donneront du sang neuf à Android. Au programme par exemple, un nouveau système de notifications avec un classement par catégories ou encore des icônes adaptatives.

Du côté des fonctionnalités les plus attendues on notera enfin l’arrivée du picture-in-picture ou encore la mode multi-fenêtre qui permettra d’utiliser Android sur un PC Windows, Mac OS ou Linux.

Enfin, des nouveautés invisibles ont été intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, Android Oreo gère mieux le multi-tâche et permet ainsi de gagner en autonomie. Par ailleurs on sait depuis la conférence Google I/O qu'Android Oreo sera 2 fois plus rapide, et nettement plus sûr.  Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés d'Android O dans notre dossier.

Vous l'aurez compris, cette prochaine version d'Android semble réserver ses plus grandes nouveautés pour la manière dont fonctionne l'OS en lui-même. Ces améliorations ne seront donc pas forcément des plus visibles, même si Google pourrait nous réserver encore quelques surprises.

Android 8.0 Oreo : smartphones compatibles

Pour le moment Android Oreo dans sa version Developer Preview ne peut être installé que par de rares chanceux. Pour en profiter il faut détenir l’un des six appareils suivants : Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel, Pixel XL, Pixel C ou Nexus Player.

Comme pour chaque Developer Preview, nous avons le droit à plusieurs versions à mesure que les derniers défauts sont corrigés et les dernières fonctionnalités implémentées, avant la sortie officielle.

installer android o

Concernant les terminaux des constructeurs, il va donc falloir attendre la version finale. Comme vous le savez sans doute, chaque constructeur appose sa petite touche sur Android avant de déployer les mises à jour. Un travail très long est donc nécessaire. Tellement long que certains constructeurs n’auront pas mis à jour leurs terminaux sur Android Nougat au moment de la sortie d’Android Oreo.

Bien évidemment, les constructeurs n'utilisant pas de surcouche ou avec des modifications très simples seront les premiers à pouvoir en profiter.

Comme l'année dernière, il y a donc fort à parier que les Google Pixel 2 et Pixel XL 2 auront le droit en avant-première à une hypothétique version 8.1 qui viendrait offrir quelques nouveautés mineures.

Android 8.0 Oreo : date de sortie

Android 8.0 Oreo a été officiellement dévoilé le 21 août 2017, en accord avec l'éclipse solaire totale. Le déploiement a dores et déjà commencé pour les terminaux compatibles et ayant installé la bêta. Pour le moment seuls les Nexus et Pixel peuvent en profiter. Chaque constructeur devra ensuite appréhender Android Oreo et annoncera les mises à jours au fur et à mesure.

android o nouveautes

Android 8.0 Oreo : comment l’installer

Pour le moment, Android Oreo n’est disponible que pour certains smartphones. Pour l’installer aujourd'hui, il faut mettre les mains dans le cambouis. Les bidouilleurs commencent à avoir l’habitude, pour les autres, nous avons un tutoriel complet qui vous explique comment installer Android Oreo.

Pour la version finale, il faudra attendre que les constructeurs déploient d'eux-mêmes les mises à jour. Vous aurez comme à l'accoutumée la possibilité de la flasher vous-même si vous êtes impatients, ou d'attendre sagement qu'elle soit disponible en OTA (soit envoyée automatiquement à votre téléphone).

N'oubliez pas de prendre également en compte que les opérateurs apposent eux-aussi une surcouche aux téléphones qu'ils vendent avec leurs forfaits premium. Aussi, cela rajoute encore un peu de temps avant de pouvoir en profiter. Mieux vaut acheter nu si vous êtes vraiment à cheval sur les mises à jour !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…