Réseau : lever son téléphone vers le ciel permet-il de mieux capter ?

On l'a tous fait : lorsque notre smartphone ne capte pas très bien le réseau téléphonique, nous le hissons à bout de bras au dessus de notre tête pensant qu'il s'agit d'une bonne méthode pour gagner quelques barres de réseau. Mais est-ce vraiment efficace ? Nous avons étudié la question.

réseau téléphonique

On a tous déjà rencontré des problèmes pour connecter notre smartphone, ou notre téléphone portable, au réseau téléphonique mis en place par notre opérateur. La situation est récurrente si vous résidez dans l'une des nombreuses zones blanches de France. Que ce soit pour téléphoner, envoyer un SMS ou consulter une nouvelle fois son fil d'actualité Facebook, on a tous ce réflexe : on lève notre smartphone au dessus de notre tête et on tend le plus possible notre précieux vers le ciel. La démarche semble logique puisque le réseau provient d'ondes diffusées dans les airs. Mais la hauteur de la position du téléphone est-elle vraiment en cause ?

Nos confrères américains de The Verge se sont entretenus avec Lin Zhong, professeur dans le domaine de l'ingénierie électrique et informatique à l'Université de Rice au Texas. Selon lui, ce réflexe est totalement inutile ! Pourquoi ? L'expert affirme que le réseau téléphonique n'est pas un flux qui passe juste au dessus de nos têtes, c'est beaucoup plus homogène que ça : le réseau est partout autour de nous, en extérieur comme dans les bâtiments.

3 solutions pour mieux capter le réseau téléphonique

Face aux problèmes de réseaux, il existe trois grandes solutions. Lever le bras n'en fait donc pas partie. En revanche, selon les cas de figure les plus répandus, d'autres solutions sont envisageables. Dans les grandes villes ce sont souvent les bâtiments ou la présence de trop nombreux utilisateurs qui ont une incidence sur la qualité du réseau. Il est donc conseillé de se déplacer dans une zone moins obstruée comme un parc, où l'affluence est moins forte. 

Dans les campagnes, éloignez-vous au maximum des forêts et des points d'eau. C'est dans ces zones que le réseau est le moins bon. Dans votre maison, il est possible d'installer des “fem to cell”. Il s'agit d'un petit boîtier que l'on connecte à la box internet (sauf si la box intègre directement cette technologie). Un fem to cell permet d'utiliser le réseau internet fixe pour le “transformer” en réseau cellulaire et ainsi améliorer le réseau mobile à domicile. Les principaux opérateurs proposent tous des solutions du genre, souvent gratuites pour leurs abonnés vivant dans des zones blanches. Ils proposent parfois cette solution en cas de problème sur l'antenne réseau.

Enfin, il est possible de se procurer un amplificateur de signal mobile. Il s'agit d'un relai domestique qui permet de booster un signal faible dans une zone déterminée. Encore une fois cette solution ne peut être efficace qu'à domicile ou en entreprise (par exemple un entrepôt isolé). Elle implique de mettre la main à la poche. Mais rassurez-vous, ces appareils sont aujourd'hui très abordables. Evidemment, ces solutions requièrent un petit peu plus d'efforts que de lever simplement le bras, ou un petit investissement. Mais elles ont le mérite d'être efficaces.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers tutos !

Vinted est de retour après une panne mondiale d’envergure

Mise à jour : Les différents services de Vinted sont progressivement revenus en ligne aux alentours de 19h30, qu’il s’agisse du domaine vinted.fr ou des applications mobiles. Les raisons de…

Bon plan Galaxy Tab A11+ : la tablette Samsung perd 30% sur son prix et devient encore plus abordable

La Fnac et Darty proposent en ce moment une baisse de prix importante sur la Galaxy Tab A11+, l’une des tablettes les plus abordables de Samsung. Elle fait l’objet d’une…

Windows 98 tourne parfaitement bien sur les grille-pains, si jamais vous vous posiez la question

À chaque jour son projet un peu fou dans le petit monde des modders. Le dernier en date nous vient du Youtubeur Throaty Mumbo, qui s’est mis en tête d’installer…

Comparez le Pixel 10a dans ses 4 coloris, lequel est votre préféré ?

Le design du Pixel 10a dans tous ses coloris a fuité, découvrez les images. Le smartphone de milieu de gamme se décline en 4 couleurs. On s’approche du lancement officiel…

Gmail sur Android : cette option d’organisation bien pratique arrive enfin (elle existe déjà sur le web et iOS)

Gmail s’est imposé comme une messagerie incontournable. Toutefois, son interface web profite de davantage de fonctions que les applications mobiles. Pour réduire la frustration des utilisateurs et harmoniser l’expérience entre…

Cette ville veut interdire les vélos électriques aux livreurs pour leur conduite jugée dangereuse

Les livreurs à vélo électrique sont dans le viseur d’une nouvelle mesure radicale. Dans une grande ville américaine, leur conduite est jugée trop risquée pour rester tolérée. Les autorités veulent…

iPhone 15 : son prix tombe à moins de 400 € avec cette offre à durée limitée, dépêchez-vous !

Vous voulez vous offrir un iPhone récent mais vous n’avez pas un gros budget ? Vous êtes au bon endroit ! Pour moins de 400 €, vous pouvez vous offrir…

Sony WF-1000XM6 : la fin de l’effet « ventouse », l’argument qui change tout

Deux ans et demi après les XM5, Sony renouvelle enfin ses écouteurs haut de gamme. Les WF-1000XM6 prennent la relève et apporte leur lot de nouveautés, aussi bien du côté…

Passer facilement d’un iPhone à un smartphone Android ? Voici comment utiliser le nouvel outil natif d’iOS 26.3

Choisir Apple a longtemps été synonyme de s’enfermer dans un écosystème. Mais la firme de Cupertino semble désormais mettre de l’eau dans son jus de pomme : avec iOS 26.3, elle…

Test Sony WF-1000XM6 : une réduction de bruit qui ne manque pas d’air

Après avoir étoffé son offre milieu de gamme avec les Linkbuds Clip, Sony revient sur le segment des écouteurs TWS haut de gamme. Deux ans et demi après les XM5,…