Orange dit adieu au réseau fixe, Renault prévoit d’augmenter ses prix, c’est le récap’

Orange a débuté la suppression du réseau téléphonique commuté ou RTC dans une première zone géographique française, Google Assistant n'a plus besoin d'un “OK Google” pour fonctionner dans certains cas, le patron de Renault Luca de Meo annonce que les prix des voitures vont continuer à augmenter, c’est le récap’ du jour.

Renault Twingo Electric flotte

Orange commence à supprimer son ancien réseau téléphonique

Le téléphone fixe traditionnel est en passe d’être supprimé chez Orange. En effet, la compagnie a annoncé la fin de l'ouverture des lignes Numéris dès le 15 novembre 2021 et a choisi de supprimer les lignes fixes dès le 15 octobre dans six communes du Sud Finistère et une commune en Île-de-France. En d'autres termes, il faudra donc installer un nouvel équipement entre la prise téléphonique et le téléphone pour appeler avec la technologie IP, en l'occurrence une box Internet. La seconde phase d'arrêt de zones RTC est prévue au 15 octobre 2023 et concernera cette fois-ci 1237 communes, puis une nouvelle vague aura lieu dès le 15 octobre 2024.

Lire : Orange passe à l’acte – le téléphone fixe traditionnel en passe d’être supprimé

Google Assistant peut se passer d'un “OK Google”

Google Assistant n'a plus besoin d'un “OK Google” pour fonctionner dans certains cas. D'après les constatations de nos confrères de XDA Developers, cette fonctionnalité intitulée “Quick Phrases” en VO est d'ores et déjà disponible sur certains smartphones et devrait débarquer sur d'autres appareils dans les semaines à venir. Si l'option est proposée sur votre téléphone sous Android 12, il devrait être possible de la paramétrer directement dans les paramètres de l'application Google. D'après XDA, il s'agit d'un déploiement limité à une poignée de téléphones directement depuis les serveurs de Google. Les commandes compatibles avec l’option concernent uniquement des ordres basiques du quotidien.

Lire : Google Assistant – certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “OK Google”

Le patron de Renault prévoit une augmentation des prix à cause de la pénurie

Le patron de Renault Luca de Meo a annoncé que le prix des voitures devrait continuer à augmenter durant les 12 prochains mois. Il explique que les fabricants de puces électroniques profitent du manque d'offre et de la forte demande pour gonfler les prix des semi-conducteurs.  Il faut rajouter à cela d'autres problèmes qui ont contraint Renault à augmenter leur marge, comme la fermeture temporaire de plusieurs usines. La solution serait bien évidemment de produire des puces électroniques en Europe, mais Luca de Meo estime qu’il faudra à minima plus de 10 ans pour atteindre une production suffisante.

Lire : le patron de Renault annonce une augmentation du prix des véhicules


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…