Rachat d’Activision : la finalisation est en bonne voie, Microsoft en profite pour tacler Sony

Microsoft devrait bien être en mesure de racheter Activison-Blizzard. La FTC, organisme américain du commerce, serait sur le point de donner son approbation en faveur de la transaction. Dans le même temps, la firme de Redmond se justifie dans un éditorial publié dans le Wall Street Journal.

microsoft rachete activision blizzard

Le deal du siècle est en bonne voie. L’US Federal Trade Commission (FTC) serait enclin à approuver le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, indique le New York Post, puisque deux des quatre membres du conseil le verraient d’un œil sympathique. Un soulagement après des rumeurs de plaintes de la part de l'organisme.

C’est une victoire importante pour Microsoft qui compte boucler le rachat en 2023. Le fait est que ce deal est un véritable game changer pour l’industrie et que de nombreux obstacles se dressent face à sa concrétisation, comme les organismes de régulation ou les objections de la concurrence. 

Microsoft se veut rassurant sur le rachat d’Activision Blizzard

Annoncé début 2022, le rachat d’Activision Blizzard est le plus important de l’industrie du jeu vidéo, puisqu’il s’élève à 69 milliards de dollars. S'il se fait, Microsoft mettrait la main sur un portefeuille important de licences, comme Diablo, Warcraft, Candy Crush mais aussi et surtout Call of Duty.

Cette dernière fait grincer des dents Sony, le principal concurrent de Microsoft sur le segment des consoles. Caloffe pour les intimes est en effet une licence phare de la PlayStation, l’une de celles qui vont vendre des consoles chaque année. Bien que Phil Spencer, le boss de Xbox, ait proposé un contrat de dix ans à Sony, la société japonaise reste méfiante et craint de ne plus pouvoir en profiter.

A lire aussi – Test de Diablo 2 Resurrected : le mal est de retour et ça fait du bien

Brad Smith, le vice-président de Microsoft, a défendu son bout de gras dans une tribune publiée dans le Wall Street Journal. Pour lui, la fusion est bonne pour les joueurs, puisqu’elle leur offrira la possibilité de profiter de leurs titres préférés sur plus de plateformes, comme le PC ou le Cloud. D’ailleurs, Smith compare plus sa société à Apple ou Google qu’à Sony.

Sony, justement, se prend un sacré tacle dans cet édito. Smith rappelle que Microsoft n’est que le troisième constructeur de consoles, et que la firme Japonaise ne doit pas craindre pour sa suprématie pour l’instant. Pourtant, c’est bien elle qui a été l’opposante la plus virulente à la transaction. Une position comparable à celle de « Blockbuster (une chaîne américaine de vidéo clubs) face à l’émergence de Netflix ». Des mots durs, mais qui traduisent bien la vision de Microsoft : ils représentent le futur et Sony le passé. Ces derniers apprécieront.

En tout cas, le rachat d’Activision Blizzard semble maintenant en très bonne voie.

Source : New York Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…