Que vaut le nouveau film Superman ? Les premières critiques sont (presque) unanimes
Les premières critiques du film Superman de James Gunn sont là. L'occasion de se faire un avis assez précis de ce que vaut le long-métrage avant sa sortie officielle le 9 juillet 2025.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le prochain film mettant en scène Superman sort dans un jour, le 9 juillet 2025. Pour rappel, c'est James Gunn, réalisateur entre autres de la trilogie Les Gardiens de la galaxie, qui a hérité du projet. Les enjeux sont importants. L'homme doit déjà composer avec l'absence d'Henry Cavill dans le rôle principal. Pour l'immense majorité des spectateurs, l'acteur est le visage du super-héros à la cape rouge et au costume bleu depuis Man of Steel en 2013.
De plus, Superman (c'est le nom du film) s'inscrit dans le renouveau du DC Universe, dont les échecs successifs accentuent la pression sur les nouveaux projets. Là où le Marvel Cinematic Universe parvient depuis longtemps à mobiliser les foules à chaque sortie quand bien même le résultat est passable, le DCU a encore tout à prouver. Pari réussi pour David Corenswet (Superman), Rachel Brosnahan (Lois Lane), et Nicholas Hoult (Lex Luthor) ? Voyons ce que disent les premières critiques.
Les premiers avis sur le nouveau film Superman dressent un bilan quasi-unanime
Des critiques et autres influenceurs ont pu voir le film en avant-première. Aujourd'hui, ils peuvent dire publiquement ce qu'ils en ont pensé et le résumé est simple : le Superman de James Gunn est un excellent film. “Il y a du spectacle à revendre, un optimisme débridé et une imprévisibilité loufoque qui lie le tout, même s'il y a quelques problèmes mineurs. Nous n'avons jamais vu DC comme ça, et c'est génial“, écrit l'un.
Dans un autre post sur X, on apprend que le film a rendu la productrice et scénariste Perri Nemiroff “tellement heureuse“. Pour elle, “le cœur du film est l'humanité de Superman, son insistance à faire le bien et à rendre le monde meilleur“. Certains n'hésitent pas à parler de “triomphe pour le nouveau DC universe“, soulignant la performance de David Corenswet, “né pour [incarner] Superman et Clark Kent“.

Même son de cloche pour Rachel Brosnahan, dont l'alchimie avec Corenswet est visiblement parfaite. L'actrice et scénariste Roxanne Jillian Striar dit même qu'elle voudrait “regarder Superman en boucle pendant une semaine“, allant jusqu'à affirmer que “le monde a besoin de ce film“. Difficile de faire plus élogieux.
Toutes les critiques rappellent aussi que le film n'est pas nécessairement très nuancé, sans que cela soit une mauvaise chose. Superman est un gentil et c'est assumé. On parle du long-métrage comme de “ce qui se rapproche le plus d'un dessin animé du samedi matin en prise de vue réelle“, soulignant son ton plus léger par rapport aux productions DC de ces dernières années.
Tout n'est pas parfait dans le Superman de James Gunn, mais même ses détracteurs en disent du bien
Vu comme ça, on a l'impression que ce nouveau Superman n'a aucun défaut. Ce sera peut-être le ressenti de certaines personnes, mais en fouillant un peu, on trouve des critiques moins emballées. Leur manque d’enthousiasme n'est pas total cela dit.
Le site de critiques cinéma JoBlo dit ainsi : “Ce n'est pas du tout un désastre (il y a des moments formidables) mais ce n'est pas aussi bien que ce que l'on espérait. Curieusement, le film a négligé un personnage essentiel – Lois Lane et, étonnamment, Clark Kent“.
James Gunn’s #Superman is the perfect superhero movie and a terrific start for the new DC Studios. It’s big, bright, exciting, full of hope & it never loses its sense of wonder. Watching it felt like ripping open a comic book & feasting on its wild, chaotic imagination. Loved it!… pic.twitter.com/SfvZOAT1Mg
— Erik Davis (@ErikDavis) July 8, 2025
Comme toujours, rien de vous oblige à croire toutes ces critiques. Force est de constater qu'elles sont tout de même majoritairement bonnes, ce qui est encourageant pour un film aussi attendu par les fans. Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion dans les salles obscures.

