Pwn2Own : un hacker pirate Chrome, Safari et Windows en 4 minutes et gagne 225 000 dollars !

 

Le Pwn2Own ça vous dit quelque chose ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit du concours de piratage réunissant les meilleurs hackers de la planète à Vancouver au Canada. C’est la grand messe des pirates en quelque sorte.

Cette année, l’évènement a été marqué par une performance à peine croyable. L’un des hackers a réussi à pirater Chrome, Safari et Windows en quelques minutes à peine.

pwn2Own hacker pirate chrome safari windows 225000 dollars

Le Pwn20wn c’est l’évènement de l’année pour les meilleurs hackers de la planète. Chaque année, ou presque, l’une des épreuves de ce concours consiste à mettre sur les rotules les différents navigateurs web au travers de quelques failles : 4 failles pour Internet Explorer, 3 pour Firefox, 2 pour Safari et 1 pour Chrome.

D’autres logiciels doivent aussi supporter les assauts des pirates : Adobe Reader au travers de 3 failles, Adobe Flash au travers de 3 failles et même Windows au travers de 5 failles.

Au total, tous les hackers ont réussi à empocher 557 500 dollars de récompense. D’habitude, les hackers sont réunis en équipes pour parvenir à leurs fins en un temps record et empocher un maximum d’argent. Mais cette année, il y en a un qui a fait sensation.

Ce jeune coréen s’appelle Jung Hoon Lee et utilise le pseudonyme “lokihardt” lorsqu’il s’adonne à son activité favorite, le hacking. Cette année, il a réussi à pirater en quelques minutes à peine Chrome, Safari et Windows tout seul. A peine croyable.

Comme le révèle HP sur son blog, partenaire de Pwn20wn, “lokihardt a gagné 916 dollars par secondes” soit 225 000 dollars. Grâce à un calcul mathématique poussé qu’on ne peut faire que si on a un Bac+8 en mathématiques, on devine combien de temps a mis le jeune coréen pour faire tomber Chrome, Safari et Windows : 4 minutes et 6 secondes !

Et juste pour se faire du mal, on a calculé le ratio à l’heure : 3 297 600 dollars de l’heure. Pas mal comme job ça non ? Quoi qu'il en soit, cette performance souligne une fois de plus à quel point les logiciels que l'on utilise tous les jours sont vulnérables.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…