PS5 : Sony s’allie à Microsoft dans le cloud gaming, la liste des premiers jeux bientôt dévoilée

 

Des responsables Sony révèlent que le constructeur a noué un partenariat « très fort » avec Microsoft dans le cloud gaming. Il est question que Sony bénéficie des infrastructures de Microsoft Azure pour ses jeux dématérialisés.

Manette PlayStation DualShock 4
Une manette PlayStation DualShock 4 / Crédits : Unsplash

C’est tout le paradoxe du monde du jeux vidéo : Sony et Microsoft peuvent très bien à la fois se mener une dure concurrence dans les consoles avec leurs futures PS5 et Xbox Series X tout en renforçant leurs partenariats dans d’autres domaines comme le cloud gaming. Il faut dire que Microsoft, avec sa plateforme Azure est un acteur difficile à ignorer.

Au détour d’un événement autour de la stratégie d’entreprise de la firme, des cadres Sony ont ainsi souligné l’importance de se rapprocher de Microsoft dans le cloud gaming. Les deux firmes sont en train de finaliser un partenariat de long terme, avec pour question centrale celle du jeu en streaming.

Malgré le lancement imminent de la plateforme xCloud, Sony semble prêt à utiliser les infrastructures Microsoft pour son propre service. Selon l’un des vice-présidents de la firme, la solution Microsoft Azure serait « splendide ». On apprend à cette occasion que la compréhension mutuelle entre les deux firmes se serait largement « approfondie ».

Grâce à Microsoft, Sony peut renforcer son offre streaming sans trop alourdir ses investissements

Une des questions qui taraudent le plus les ingénieurs chez Sony pour le cloud c’est la question des « dark time ». C’est à dire des moments où la congestion des serveurs conduit à leur saturation. Les joueurs jouent principalement en soirée et dans la nuit, tandis que les serveurs sont moins surchargés en journée. On imagine que l’avantage de solutions comme Microsoft Azure est multiple.

D’abord, le fait d’externaliser l’infrastructure permet à Sony de limiter ses investissements. Comme d’autres plateformes concurrentes telles que Google Cloud ou Amazon Web Services, Microsoft Azure permet d’ajuster les ressources serveur au plus près des besoins. Ce qui peut permettre là encore à Sony de sortir le grand jeu tout en maîtrisant ses dépenses.

Sony ne semble pas prêt du tout à laisser un boulevard à ses concurrents dans le cloud gaming. Son service PlayStation Now qui permet déjà de jouer en streaming à des centaines de jeux PS4, PS3 et PS@ sur PS4 et PC Windows comptait 2,2 millions d’abonnés fin avril. Et le service connaît pour l’instant une forte croissance de sa base d’utilisateurs.

Lire également : PS5 – les jeux sont bien supérieurs à ceux sur PC selon Epic Games

On apprend également que Sony « va dévoiler un lineup irrésistible de jeux PS5 prochainement », sans plus de précision sur la date à ce stade.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5 vue arriere horizontale
PS5 : Micromania propose de rembourser les acomptes face à la pénurie

La PS5 est en rupture de stock. Face à la pénurie de consoles Sony et l’allongement des délais de livraison, Micromania propose désormais aux acheteurs de rembourser leur acompte et d’annuler leur réservation. Si vous avez précommandé votre PlayStation chez Micromania, l’enseigne…

Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.