La PS5 ne sera pas rétrocompatible avec la PS3, la PS2 et la PS1

S'il y en avait qui espéraient encore que la PS5 soit rétrocompatible avec les jeux de la PS3, de la PS2 et de la PS1, Ubisoft a clairement fait savoir que ce ne sera pas le cas. Sur une nouvelle page d'assistance, l'éditeur a laissé entendre que la rétrocompatibilité sera limitée aux jeux de la PS4.

PS5 rétrocompatibilité

Sony a déjà confirmé la rétrocompatibilité de la PS5 avec les jeux de la PS4 mais est restée jusqu'ici ambigüe sur le cas de ses consoles des générations précédentes. Ubisoft vient de lever toute ambiguïté en apportant la précision qu'il manquait encore. Si vous nourrissiez l'espoir d'accéder aux jeux PS3, PS2 et PS1 depuis la PS5, à l'image de la rétrocompatibilité Xbox, il semble désormais clair que cela n'est pas à l'ordre du jour.

La PS5 sera rétrocompatible uniquement avec la PS4

La page d'assistance d'Ubisoft explique comment l'éditeur compte gérer la transition des jeux PS4 vers la PS5. On sait depuis un moment que ses titres bénéficieront d'une migration gratuite. Ubisoft annonce également la disponibilité du cross-play pour les deux générations de console en ce qui concerne le multijoueur. Enfin, l'autre précision de taille aborde la question de la rétrocompatibilité. On apprend ainsi que les jeux des trois premières générations de la PlayStation ne bénéficieront pas d'une compatibilité ascendante avec la PS5.

« La rétrocompatibilité sera disponible pour les titres PlayStation 4 pris en charge, mais pas pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 ou PlayStation », selon Ubisoft. À l'heure où ces lignes sont écrites, la page a été mise à jour. Le passage a été retiré entre-temps pour des raisons que l'on ignore. L'explication la plus probable est que Sony n'a peut-être pas apprécié cette mention, ce qui a poussé l'éditeur à la supprimer.

Il est également possible que l'information ne concerne que les jeux d'Ubisoft, auquel cas ce dernier souhaitait éviter toute confusion. Une simple modification du passage aurait toutefois été plus judicieuse. Quoi qu'il en soit, le fait que Sony n'ait pas mis en avant la rétrocompatibilité jusqu'à la PS1 lors de ses précédentes communications est la preuve la plus crédible que les joueurs n'en bénéficieront pas. Microsoft de son côté a clairement fait savoir que la rétrocompatibilité de la Xbox Series X sera intégrale, jusqu'à la Xbox de première génération.

Aux dernières nouvelles, Sony tiendrait une conférence le 9 septembre 2020. Ce sera sans doute l'occasion de découvrir le prix et la date de sortie de la PS5 dont les précommandes se feront sur invitation. Une campagne de pré-inscription a été ouverte il y a quelques jours. Une chose est certaine, toutes les informations qu'il manquait encore seront dévoilées incessamment.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sony PS5
PS5 : date de sortie, prix, jeux, design et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la Playstation 5 de Sony ? Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les informations disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités et les annonces sur la PS5.

ps5 dualsense 3
La PS5 serait bientôt la console la plus vendue de tous les temps

La PS5 pourrait devenir la console la plus vendue de tous les temps, estime un cabinet d’analyse japonais. D’après lui, la nouvelle console de salon de Sony va parvenir à détrôner la PS2, qui s’est écoulée à plus de 157 millions…

spider
PS5 : les sauvegardes PS4 pourront-elles être transférées ?

La PS5 sort bientôt et pourra faire tourner non seulement les nouveaux jeux, mais également la quasi-totalité des titres de la PS4. Si on peut supposer qu’on pourra récupérer nos sauvegardes, un tweet d’Insomiac Games, studio derrière Spider-Man, sème le…

PS5
PS5 retour en stock : comment être alerté pour la réserver ?

Victime de son succès, il n’aura fallu que quelques heures pour que la PlayStation 5, nouvelle console next génération de Sony soit en rupture de stock du coté de l’ensemble des enseignes en ligne qui la proposaient à la précommande…