Pourquoi votre smartphone a absolument besoin d’un slot micro SD

Maj. le 22 mars 2018 à 14 h 55 min

Les slots SD constituent une caractéristique majeure des smartphones Android. Pourtant certains constructeurs n’en proposent plus. Une belle erreur car, en réalité, ils sont indispensables pour l’expérience utilisateur.

slot SD smartphone

Lorsqu’Android a fait son arrivée, en 2008, les slots micro SD constituaient une des valeurs ajoutées de l’OS de Google par rapport à l’iPhone. D’ailleurs, le HTC G1 ne proposait que 256 Mo de stockage interne, la carte SD était donc indispensable. A l’époque, le téléphone était fourni avec une carte mémoire de 1 Go mais son slot SD acceptait jusqu’à 32 Go.

Le Nexus One a ensuite fait son arrivée avec 512 Mo de mémoire interne et livré avec une carte SD de 4 Go puis le slot SD a disparu des téléphones de Google dès le Nexus S qui proposait une capacité de stockage de 16 Go. Une façon pour le géant américain de pousser les utilisateurs vers les services de cloud, bien que Google Drive n’ait fait son arrivée qu’en 2012.

micro SD

De leur côté, les constructeurs s’y sont mis aussi. En 2013, HTC et LG ont supprimé le slot SD de leurs flagships avant de le réinstaurer dès l’année suivante et avant que Samsung ne le supprime sur ses Galaxy S6, S6 Edge, S6 Edge+ et Note 5. Décision sur laquelle il est depuis revenu avec le S7 et le Galaxy S8 et Note 8. Voici pourquoi les slots SD sont indispensables.

Parce que 16, 32 voire 64 Go de stockage, ça ne suffit pas !

A moins d’opter pour un smartphone proposant 64 ou 128 Go de stockage, la plupart du temps, vous ne disposerez que de 16 ou de 32 Go. Retirez de ces 16 ou 32 Go l’espace occupé par le système d’exploitation et les applications et il vous reste quoi ? Et bien pas grand chose. Dans sa version stock, Android pèse environ 5 Go, sans compter les ajouts des constructeurs avec les surcouches.

Une fois que vous avez installé toutes vos applications préférées, il ne vous reste plus beaucoup de place pour les photos et la musique. Sachant qu’en plus, désormais, les constructeurs proposent des capteurs photo de 16, voire 20 ou 23 Mégapixels, imaginez le poids des images. Sans parler des vidéos en 4K qui deviennent de plus en plus la norme. Sans carte SD, il faut constamment les sauvegarder sur un PC pour libérer un peu d’espace. Que de temps et d’énergie perdus !

stockage telephone

Parce que les versions 64, 128 et 256 Go sont hors de prix !

A l’heure actuelle, il est possible de trouver une bonne carte SD de 64 Go à moins de 30 euros. En revanche, la différence de prix entre la version 32 Go, 64 Go, 128 Go voire 256 Go d’un même smartphone est souvent énorme. A ce compte là, autant acheter un smartphone avec 16, 32 Go ou le minimum de stockage et une carte de 128 voire 256 Go que l’on trouve aujourd’hui à des prix très raisonnables !

carte SD

Pour avoir toutes vos données sous la main

On est d’accord, le cloud, c’est pratique mais les cartes SD, c’est encore mieux. Vous conservez vos données sous la main, au lieu de les stocker sur un serveur. Ça évite les lags lorsque vous essayer d’afficher une photo ou d’écouter une chanson et que votre connexion Wifi ou 4G n’est pas optimale ou, pire encore, lorsque vous n’avez pas de réseau.

En outre, le stockage à distance, c’est bien gentil, mais on n’est jamais à l’abri d’une panne. Un peu dommage si votre intention était d’écouter votre album préféré en vous rendant au travail le matin.

ecouter musique smartphone

Pour sécuriser vos données

En stockant vos données dans le cloud, que vous le souhaitiez ou non, vous les remettez entre les mains de tierces personnes. La première question à vous poser est donc : faites vous suffisamment confiance à Google (ou aux autres services de cloud) pour lui confier vos photos et autres informations personnelles ?

En dehors de cet aspect, se pose une autre question : ces services sont-ils suffisamment sécurisés ? On se rappelle tous des photos privées de célébrités en fuite sur la toile. Bien sur, nous ne sommes pas des célébrités mais, il suffirait qu’une personne mal intentionnée parvienne à prendre possession de votre mot de passe pour accéder à vos données.

mot de passe cloud

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les 7 smartphones pliables les plus attendus en 2019

L’année 2019 sera synonyme de smartphone pliable : une bénédiction puisque cela réintroduit un peu de nouveauté dans un marché qui en avait bien besoin. Samsung, Huawei et Royole ont tous les trois présenté un appareil, mais ils devraient être…

Meilleures applications Android gratuites en 2019

Vous recherchez une liste des meilleures applications Android gratuites en 2019 ? A côté des applications que tout le monde connaît (applications Google, Facebook, Twitter, et autres WhatsApp), il existe une multitude d’applications extrêmement pratiques et innovantes. Nous avons rassemblé…

NFC sur Android : à quoi ça sert et comment l’utiliser ?

Aujourd’hui, de très nombreux smartphones Android présents sur le marché sont équipés de puces NFC. Pourtant, cette technologie est encore relativement peu connu du grand public, qui a plutôt tendance à passer à côté sans savoir de quoi il en retourne. Il s’agit pourtant d’une fonctionnalité clé qui s’impose peu à peu dans plusieurs secteurs, à commencer par le paiement mobile.

Combien de RAM faut-il vraiment dans un smartphone Android en 2019 ?

Certains smartphones ne font plus vraiment dans la demi-mesure en termes de RAM. Le fait que les smartphones disposent aujourd’hui d’autant de RAM que de nombreux PC provoque, c’est selon, haussements d’épaules, gloussements, moqueries ou envie. Mais les avis sur…

Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…

Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

Oublier son smartphone au soleil, c’est vraiment la loose. Pour vous convaincre qu’il faut être vigilant, particulièrement en ces temps de grande chaleur, voici un rappel des risques encourus par votre smartphone s’il reste exposé au soleil.