Pourquoi les développeurs préfèrent iOS à Android pour sortir leurs jeux

Tout le monde ou presque connaît Monument Valley. Il s'agit de l'un des meilleurs jeux de l'année 2014 (et que nous vous conseillons d'urgence) qui ne souffre que d'un défaut, une durée de vie plutôt réduite. Faut-il y voir là une conséquence immédiate ? Le titre est ainsi largement plus piraté sur Android que sur iOS dans une proportion malheureusement assez importante.

Monument Valley, largement piraté sur Android

Ce sont les développeurs eux-même, Ustwo, qui, à la faveur d'un tweet, révèle que 95% des joueurs qui lancent Monument Valley sur Android ne l'ont pas payé. Du côté de iOS, Le même nombre passe à 60%, soit une plus forte concentration d'utilisateurs s'étant acquittés des 3,59 euros demandés pour y jouer. Certes, la durée de vie est courte, mais le jeu aurait probablement été aussi piraté avec une temps de jeu de 5 heures.

Il est encore possible de relativiser ces deux pourcentages en ajoutant qu'ils ne tiennent pas compte des joueurs légaux ayant acquis le titre gratuitement (il était en promotion récemment deux jours sur l'App-Shop de Amazon par exemple). Mais l'observation n'en reste pas moins valable et ce témoignage va dans le sens qu'il est encore difficile de proposer du contenu dit “premium” sur Android.

Android et le piratage

S'il serait déplacé de tirer des conclusions hâtives sur une seule statistique, la tendance expliquerait pourquoi de nombreux développeurs font encore souvent le choix de sortir leurs créations pour les appareils de Apple pour les porter ensuite sur Android quand elles ne sont pas simplement abandonnées en cours de route avant d'arriver sur le système du petit droïde.

Développer une application coûte de l'argent et chaque équipe ne peut pas assurer un double développement simultanément. En ce sens, ces comportements amènent de plus en plus les créateurs à sortir des applications en mode freemium.

A la base, l'application est gratuite à télécharger, mais il y a plus ou moins d'achats disponibles au sein de l'application (In-App purchases) pour progresser plus vite ou avoir des objets de jeu supplémentaires. Au grand dam de certains utilisateurs qui préfèrent payer une application une fois pour ne plus avoir ensuite à débourser pour quelques gadgets venant parfois altérer le gameplay.

Et vous, préférez-vous acheter un jeu premium plus cher sur le Play Store ou bien un jeu gratuit avec achats In-App facultatifs ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour
Mario Kart Tour se dote enfin d’un mode paysage

Le jeu mobile Mario Kart Tour accueille aujourd’hui une nouvelle mise à jour d’ampleur. Il est en effet désormais possible de jouer en mode paysage, donc avec son smartphone tenu à l’horizontal. Une nouvelle option demandée par les joueurs depuis…

apex legends android ios
Apex Legends sera disponible sur Android et iOS d’ici fin 2020

Apex Legends, le Battle Royale concurrent de Fortnite, sera disponible sur Android et sur iOS d’ici la fin de cette année 2020, annonce Electronic Arts, l’éditeur du jeu. Le titre débarquera sur l’App Store et sur le Play Store dans les…

selection jeux gratuits android
Top 15 des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors ligne

Un long trajet en train ou en voiture devant vous, et votre jeu préféré a besoin d’être connecté en ligne pour être joué ? Pas de panique : voici notre sélection des meilleurs jeux Android gratuits jouables hors-ligne.

citra emulateur android
Nintendo 3DS : l’émulateur Citra arrive officiellement sur le Play Store

Véritable havre pour les émulateurs, le Play Store accueille un nouveau pensionnaire : Citra, l’émulateur 3DS. Téléchargeable gratuitement, l’application est proposée en « accès anticipé ». Sous-entendu : quelques problèmes techniques restent à résoudre, notamment la compatibilité avec les jeux. Android est, après…