Play Store : cette application Android cache un malware conçu pour voler votre argent

 

Une application disponible sur le Google Play Store cache en réalité un cheval de Troie très dangereux capable de voler vos données bancaires. Le souci, que cette application est très populaire, puisqu’elle a été téléchargée plus de 10 000 fois.

Cheval de Troie

C’est un cheval de Troie très vicieux qui se cache dans une application Android et nommé TeaBot (aussi connu sous le nom d’Anasta). Découvert en mai 2021, il fait son grand retour sur le Play Store caché au sein d’une application très populaire téléchargée plus de 10 000 fois.

C’est le cabinet spécialisé dans la sécurité Cleafy qui révèle l’affaire le 22 février dernier. Sur le Play Store, une application nommée QR Code & Barcode Scanner cache en effet ce malware. Il s’agit d’une application inoffensive à première vue, mais surtout pratique puisqu’elle permet de scanner des QR Code, comme son nom l’indique. Mais attention, c’est un piège !

Le malware se cache sous Android

Telle quelle, l’application est inoffensive, ce qui lui permet d’être validée par Google et donc présente sur le PlayStore. Le mode opératoire est vicieux : une fois le logiciel installé, il envoie à l’utilisateur une notification qui indique qu’une mise à jour est disponible. Quand l’utilisateur clique dessus, le malware TeaBot est téléchargé (sans passer par le Play Store).

A lire aussi – Attention, ce malware Android supprime les données de votre smartphone et vide votre compte en banque

Une fois fait, l’application redemande des autorisations à l’utilisateur qui, s’il n’est pas attentif, acceptera sans regarder. Le piège se referme alors sur lui, puisque le cheval de Troie a accès à toutes ses données, que ce soient des identifiants de connexion ou des SMS. Il peut aussi effectuer des actions par lui-même sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.

Cleafy indique que depuis 2021, TeaBot a bien évolué, puisque ce malware peut interagir avec plus de 400 logiciels. Les applications ciblées sont essentiellement celles dédiées à la banque, aux assurances ou à la cryptomonnaie. Bref, tout ce qui pourrait lui permettre de voler de l’argent. Cleafy a évidemment prévenu Google qui a supprimé l’application de son Store. Elle était d’autant plus fourbe que de nombreux logiciels portent presque le même nom, ce qui pouvait perdre l’utilisateur qui ne cherchait jusqu’à scanner un QR Code et qui téléchargeait la première app qu’il voyait sans se poser de questions.

Source : ArsTechnica



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • whatsapp transfert android vers ios
    WhatsApp : transférer ses messages d’Android à iOS devient un jeu d’enfant

    WhatsApp s’est enfin décidé à faciliter le transfert des messages et de l’historique d’Android et iOS. En effet, l’application de messagerie instantanée s’est alliée à Apple pour simplifier l’opération, grâce à l’appli Move to iOS. On vous explique comment ça…

  • waze affichage voies
    Comment trouver la station d’essence la moins chère avec Waze

    Alors que le prix aux pompes continue de grimper, les automobilistes cherchent toujours de nouvelles solutions pour réduire leurs frais d’essence. Si de nombreuses applications permettent de trouver la station la moins chère autour de soi, nul besoin de télécharger…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • whatsapp europe pression
    L’Europe met la pression à WhatsApp sur la collecte des données personnelles

    La polémique autour des nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp continue. Un an plus tard, la Commission européenne n’en a toujours pas fini avec l’application de messagerie instantanée. Dans un courrier adressé à l’appli, l’UE réclame des éclaircissements sur l’exploitation des…

  • tinder jobs ete
    Tinder propose maintenant des jobs d’été et des coups d’un soir

    Tinder, l’application numéro un de rencontres, s’est associée avec le gouvernement français pour inciter les utilisateurs à se rendre sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Le but, aider les personnages âgées entre 18 et 25 ans à trouver un…