Paypal : attaque phishing en cours, n’ouvrez surtout pas ce mail

Paypal est victime d’une importante attaque phishing. Par le biais d’un mail frauduleux, des pirates tentent d’installer un dangereux malware sur votre ordinateur Windows. Une fois infiltré dans votre machine, le logiciel malveillant va permettre aux hackers d’accéder à votre compte PayPal. 

PayPal

De nombreux utilisateurs de PayPal ont reçu un mail factice annonçant « avoir repéré de nombreuses tentatives de fraude visant nos clients », rapportent les chercheurs en cybersécurité de My Online Security.  Le mail prétend provenir de service@paypal.com, le service client de Paypal. Le courriel provient en fait de noreply@administrationservpaypal-a.tk, un nom de domaine mis en place par les pirates pour tromper leurs victimes.

Paypal : une attaque phishing tente d’installer un dangereux malware sur votre ordinateur

« Des pirates se sont emparés des identifiants de connexion de certains de nos clients » assure le mail. « Pour protéger votre argent et votre réputation, nous vous invitons donc à vérifier les données de votre compte » poursuit le courriel, soucieux d’endormir la méfiance des victimes.

Les pirates demandent ensuite aux clients PayPal de remplir un document Word en pièce jointe avec leur adresse, leur mot de passe, et les données complètes de leur compte. Une fois ouvert sur un ordinateur Windows, ce ficher Microsoft Word va installer via un serveur à distance un dangereux malware. Fort heureusement, depuis 2010, Microsoft Word ouvre n’importe quel fichier téléchargé sur internet en mode protégé, un mode de lecture seule qui empêche un logiciel malveillant de s’installer sur votre ordinateur.

Les risques restent néanmoins bien réels pour les internautes qui utilisent une ancienne version de Microsoft Word. De plus, 1 internaute sur 2 répond toujours aux mails de phishing. Suite à cette nouvelle tentative de fraude, PayPal a rappelé à ses utilisateurs comment il est possible de repérer une attaque phishing.

  • Un mail de PayPal s’adresse toujours à vous par votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise
  • Le mail provient toujours du nom de domaine PayPal.com
  • Paypal ne vous demandera jamais d’informations sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe, adresse,…) par mail
  • Jamais l’entreprise ne vous demandera de télécharger une pièce jointe ou un quelconque document

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Téléchargez GHIDRA et prenez vous pour un espion de la NSA

Le logiciel GHIDRA utilisé par la NSA pour repérer et contrer des programmes malveillants est désormais disponible gratuitement pour tous. Open-source, il peut même être amélioré par la communauté.  Comme promis, la National Security Agency (NSA) des États-Unis a rendu…

CMS : 90% des sites web piratés utilisent WordPress

90% des sites web piratés utilisant un CMS tournent sous WordPress d’après Sucuri, une entreprise spécialisée en sécurité web. Les sites e-commerce sont particulièrement prisés des hackers pour la simple raison qu’ils permettent d’accéder aux données bancaires des utilisateurs. Ce…

Windows : le nombre d’attaques phishing a explosé en 2018

Microsoft révèle dans son rapport Security Intelligence Report 2018 quelle cybermenaces ont visé l’écosystème Windows au cours de l’année passée. Le nombre d’attaques phishing a explosé de 150% tandis que le nombre de ransomware est en déclin. Globalement, le rapport relève…

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…