Paypal : attaque phishing en cours, n’ouvrez surtout pas ce mail

 

Paypal est victime d'une importante attaque phishing. Par le biais d'un mail frauduleux, des pirates tentent d'installer un dangereux malware sur votre ordinateur Windows. Une fois infiltré dans votre machine, le logiciel malveillant va permettre aux hackers d'accéder à votre compte PayPal. 

PayPal

De nombreux utilisateurs de PayPal ont reçu un mail factice annonçant “avoir repéré de nombreuses tentatives de fraude visant nos clients”, rapportent les chercheurs en cybersécurité de My Online Security.  Le mail prétend provenir de service@paypal.com, le service client de Paypal. Le courriel provient en fait de noreply@administrationservpaypal-a.tk, un nom de domaine mis en place par les pirates pour tromper leurs victimes.

Paypal : une attaque phishing tente d'installer un dangereux malware sur votre ordinateur

“Des pirates se sont emparés des identifiants de connexion de certains de nos clients” assure le mail. “Pour protéger votre argent et votre réputation, nous vous invitons donc à vérifier les données de votre compte” poursuit le courriel, soucieux d'endormir la méfiance des victimes.

Les pirates demandent ensuite aux clients PayPal de remplir un document Word en pièce jointe avec leur adresse, leur mot de passe, et les données complètes de leur compte. Une fois ouvert sur un ordinateur Windows, ce ficher Microsoft Word va installer via un serveur à distance un dangereux malware. Fort heureusement, depuis 2010, Microsoft Word ouvre n'importe quel fichier téléchargé sur internet en mode protégé, un mode de lecture seule qui empêche un logiciel malveillant de s'installer sur votre ordinateur.

Les risques restent néanmoins bien réels pour les internautes qui utilisent une ancienne version de Microsoft Word. De plus, 1 internaute sur 2 répond toujours aux mails de phishing. Suite à cette nouvelle tentative de fraude, PayPal a rappelé à ses utilisateurs comment il est possible de repérer une attaque phishing.

  • Un mail de PayPal s'adresse toujours à vous par votre nom et prénom ou le nom de votre entreprise
  • Le mail provient toujours du nom de domaine PayPal.com
  • Paypal ne vous demandera jamais d'informations sensibles (coordonnées bancaires, mots de passe, adresse,…) par mail
  • Jamais l'entreprise ne vous demandera de télécharger une pièce jointe ou un quelconque document


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
kaspersky smartphone
Kaspersky va lancer un smartphone “impossible à pirater”

Kaspersky Lab est en train de développer un smartphone présenté comme “impossible à pirater”, selon le PDG de la firme Eugène Kaspersky. La firme semble désormais mettre toute son énergie dans de nouvelles initiatives autour de la vie privée et…

top 200 pires mots passe 2020
Voici le top 200 des pires mots de passe de 2020

Le top 200 des pires mots de passe de l’année 2020 est désormais disponible. Comme tous les ans, l’indémodable 123456 arrive en tête du classement. Parmi les thématiques favorites des internautes, on trouve le divertissement, les grossièretés, les prénoms ou les suites de chiffres….

tesla powerwall faille
Tesla : une importante faille de sécurité menace les batteries Powerwall

Des chercheurs en sécurité informatique ont détecté une faille de sécurité importante dans le Tesla Backup Gateway, le système qui gère les connexions au réseau des Powerwall, les batteries de stockage d’énergie domestiques du constructeur. En 2015, Tesla a lancé…

carte sim arnaque
Elle se fait pirater sa carte SIM et perd 17 000 €

Un pirate a réussi à pirater la carte SIM d’une utilisatrice à de multiples reprises, interceptant à sa place les SMS de double authentification. Malgré de nombreuses tentatives pour stopper le processus, le hacker a réussi à voler 17 000…