WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Maj. le 2 avril 2020 à 1 h 20 min

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio.

Article original 23h45 :

Depuis 23 heures environ, trois des plus gros réseaux sociaux connaissent de sérieuses pannes. Que ce soit sur WhatsApp, Facebook ou Instagram, aucun ne permet l’envoi de fichiers média.

En plein confinement, voilà une panne dont les utilisateurs de WhatsApp, Instagram ou Facebook auraient bien aimé se passer. Si chacun de ces services semble fonctionner, ce sont en fait tous les fichiers média qui ne se lancent plus. Sur WhatsApp, un très grand nombre d’utilisateurs se plaignent de ne plus pouvoir charger de photos, de fichiers audio, ni de vidéos. Du côté de Facebook Messenger, c’est la même chose : les photos et les vidéos ne se chargent pas non plus. Quant à Instagram, ce sont les stories qui semblent poser de grosses difficultés aux internautes.

Si l’on en croit les rapports de Downdetector, la panne toucherait quasiment toutes les régions du monde, avec des piques en Europe, une bonne partie des États-Unis, ainsi que dans plusieurs pays d’Amérique du Sud. De notre côté, en région parisienne, nous sommes toujours parvenus à charger tous les fichiers média sur les 3 réseaux sociaux incriminés depuis 23h.

A l’heure actuelle, aucun de ces réseaux n’a pour l’instant communiqué d’information quant à l’origine de la panne. Ce n’est pas la première fois que WhatsApp est victime d’un tel bug concernant les photos et les vidéos. Néanmoins, le fait que les 3 réseaux sociaux soient concernés en même temps est plutôt exceptionnel.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : Thierry Breton ordonne à Mark Zuckerberg de payer ses impôts

Facebook est dans le collimateur de Thierry Breton. Le commissaire européen au Marché intérieur a fermement ordonné à Mark Zuckerberg de « payer ses impôts » en Europe. En plein direct, l’homme politique n’a pas hésité à passer un véritable savon au fondateur du réseau social.  Ce lundi 18…

Facebook : les avatars façon Snapchat arrivent enfin en Europe !

Facebook va finalement permettre à ses utilisateurs de créer un avatar à leur image. Disponible en Australie depuis l’an dernier, cette nouvelle fonctionnalité s’apprête à débarquer en Europe. Sans surprise, le réseau social s’est largement inspiré des Bitmojis de Snapchat.  En…

WhatsApp intègre Messenger Rooms, le concurrent de Zoom

Messenger Rooms, le nouveau service de vidéoconférence de Facebook débarque dans WhatsApp. L’entreprise fait un pas supplémentaire vers l’unification de ses services de messageries. Concrètement, les utilisateurs de WhatsApp pourront créer des vidéosconférences et inviter ceux de Facebook et d’Instagram…

Coronavirus : Facebook alerte les internautes qui consultent des fake news

Facebook a mis en place un nouveau système d’alertes afin de lutter contre la propagation de fake news concernant le coronavirus. Le réseau social va désormais avertir les internautes qui ont consulté de fausses informations par le biais d’une notification. L’alerte redirigera…

Instagram : vous pouvez maintenant suivre les lives depuis un navigateur de PC

Instagram enrichit ses services accessibles depuis un navigateur d’ordinateur. Il est désormais possible de suivre un événement en live depuis Instagram.com, une fonction auparavant réservée à l’application mobile. Une adaptation ergonomique a même été appliquée, tirant parti du format d’écran…

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples

Facebook lance Tuned, la messagerie privée pour les couples. Cette application est présentée comme un « espace privée » sur le net, sur lequel les couples peuvent discuter, s’échanger des photos, des notes, des musiques ou des réactions personnalisées. Pour l’heure, Tuned…

WhatsApp, Facebook et Instagram : la panne mondiale est résolue

Mise à jour 00h48 : la panne qui affectait WhatsApp, Facebook et Instagram est désormais résolue. Tout est rentré dans l’ordre, vous pouvez de nouveau charger vos photos, vidéos et fichiers audio. Article original 23h45 : Depuis 23 heures environ,…

Instagram copie encore Snapchat : bientôt les messages qui s’auto-détruisent

À son tour, Instagram va bientôt accueillir les messages qui s’auto-détruisent comme dans Snapchat. Facebook compte bien ajouter la fonctionnalité à son réseau social. Les messages éphémères d’Instagram fonctionneront toutefois de manière différente. Explications. Après les Stories, Instagram va bientôt…