Panne Free : gros ralentissement du réseau fibre dans plusieurs régions

 

Une panne chez Free entraîne un ralentissement du réseau fibre dans plusieurs régions de France en ce moment. L’opérateur subit probablement les premières conséquences du pic de connexion dû au confinement visant à enrayer la propagation du coronavirus.

Grosse panne chez Free

Mise à jour du 19 mars 2020 – 12h00 :

Après une petite période d’accalmie, les abonnés Free rencontrent à nouveau de sérieux problèmes de connexion. La panne qui affectait le réseau hier semble être revenue, comme on peut le constater sur Twitter et le site Downdetector. Un pic de déconnexions a lieu et l’un des membres de la rédaction l’éprouve actuellement à son domicile. La connexion s’établit, puis s’interrompt, pour revenir un peu plus tard.

Sur Twitter, les messages affluent : « Ça y est, Free est en train de décéder, j’ai plus de WiFi », « Qui a des problèmes de réseau et d’internet chez Free la ??« , « Déjà que la connexion de Free en temps normal c’est pas ouf mais alors là c’est une catastrophe ». Bref, tout n’est pas encore réglé du côté de chez Free, contrairement à ce que l’on a pu croire plus tôt dans la matinée. Nous ne manquerons pas de vous tenir de l’évolution de la situation dès que nous aurons du nouveau.

 

Article original du 18 mars 2020 :

Rencontrez-vous actuellement des ralentissements sur le réseau de Free ? Vous n’êtes pas seul. Une panne générale est actuellement constatée sur le réseau de l’opérateur, et ce, depuis environ 10h30. De nombreux internautes remontent des difficultés pour accéder à Internet. La connexion est devenue très lente pour certains et pour d’autres, il est carrément impossible d’ouvrir des pages web. « Panne sur la Rochelle. Plus aucun site accessible« , écrit notamment un abonné sur Twitter.

De nombreux messages affluent également sur le site de DownDetector. Les internautes apportent des problèmes sur le fixe, la 4G mais aussi pour la téléphonie et la TV depuis ce matin chez Free. Les débits Internet sont extrêmement faibles comme nous avons pu le constater de notre côté aussi. D’après la carte DownDetector, pratiquement toutes les régions sont touchées par cette panne, notamment la région parisienne. En dehors de la capitale, de nombreux témoignages proviennent également de grandes agglomérations comme Bordeaux, Toulouse, Lyon, Marseille, Strasbourg pour ne citer qu’elles.

Panne sur le réseau de Free : premières conséquences du confinement

De grandes perturbations étaient prévisibles sur les réseaux des opérateurs, des millions de personnes étant actuellement confinées chez elles pour éviter la propagation du coronavirus. Pas plus tard qu’hier, Arthur Dreyfuss, secrétaire général de la fédération française des Télécom appelait à la responsabilité des usagers pour éviter des problèmes d’accès à Internet. « Il va  falloir que l’ensemble des particuliers, des entreprises puissent s’adapter et prioriser » déclarait-il dans un entretien accordé à Franceinfo.

Free n’est pas le seul touché par les problèmes en ce moment. Bouygues Telecom fait face à une grosse panne sur son réseau mobile ces derniers jours avec des difficultés pour les abonnés se connecter au réseau de l’opérateur en 4G, comme nous avons pu le constater.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…

free
Free Mobile promet les premiers forfaits 5G à la fin de l’année

Free Mobile promet de lancer les premiers forfaits 5G à la fin de cette année. L’opérateur de Xavier Niel assure que les abonnés verront une différence avec les performances de la 4G. Dans la foulée, le télécom rappelle que la 5G va limiter l’impact…