Panne Free : de nombreux utilisateurs font face à un blackout complet

C’est la panique ce matin chez les utilisateurs Free. Depuis environ 8 heures, ils sont nombreux à rapporter un blackout total de leurs services. Ni le WiFi ni la téléphonie ne fonctionnent correctement. À première vue, il semblerait que la région de Saint-Étienne soit particulièrement touchée.

Mise à jour de 15h37 :

Le nombre de signalements a largement diminué en ce début d’après-midi, mais reste bien plus élevé que la moyenne habituelle. Selon toute vraisemblance, Free a donc pris connaissance du problème et travaille sur une solution. Néanmoins, l’opérateur n’a toujours pas communiqué sur l’origine du problème, qui reste donc toujours inconnue à l’heure actuelle.

Sur les réseaux sociaux et dans nos commentaires, plusieurs utilisateurs pointent également du doigt les problèmes avec le serveur mail de Free, qui ne se met plus à jour, empêchant ainsi d’accéder à ses derniers messages. Maintenant que l’opérateur est sur la question, les soucis ne devraient plus tarder à disparaître entièrement. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de la situation.

Article original du 31 mai 2023 :

« Free il faut qu’on parle, c’est quoi ces bugs dans le 42 depuis deux jours ? » Voici une question que se posent de nombreux utilisateurs ce matin, formulée par une abonnée sur Twitter. Si les problèmes sont présents depuis plusieurs jours, c’est ce matin que la situation est véritablement devenue explosive. Il n’y a qu’à voir les signalements sur Down Detector pour s’en rendre compte. Depuis environ 7 heures, le nombre de plaintes grimpe en flèche.

Si la dernière grosse panne de l’opérateur a touché la connexion Internet, il semblerait cette fois que ce soit l’ensemble de ses services qui soient impactés. En effet, sur Down Dectector, ils sont 14 % à rapporter un blackout total, concernant à « la fibre et le réseau mobile », selon un témoignage. Ceci étant, la majorité des signalements (61 %) concernent l’Internet à la maison.

Free est en panne, les habitants de Saint-Étienne dans la ligne de mire

Plusieurs villes de France constatent le phénomène. D’après la carte fournie par Down Detector, Paris, Marseille et la région lyonnaise sont les principales touchées. Néanmoins, c’est surtout cette dernière qui semble la plus impactée, à en croire les témoignages, et tout particulièrement la ville de Saint-Étienne. Sur Twitter, ils sont nombreux à constater des perturbations dans le département de la Loire.

Sur le même sujet — Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR : voici l’opérateur qui tombe le plus souvent en panne

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web