Panne Facebook, Instagram, WhatsApp : retour à la normale progressif

 

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger sont victimes d'une panne majeure. Ces problèmes touchent l'ensemble des services du groupe Facebook, à la fois sur les versions Bureau et mobiles. Pour l'heure, il n'y aucune explication et les plaintes commencent à se multiplier sur Twitter et sur le site DownDetector.

Facebook Instagram en panne

Mise à jour 04/10/21 – 23h55 :

Les gros problèmes de connexion à Facebook sont en passe d'être réglés. Le réseau social est de nouveau accessible, que ce soit via l'application ou via le site Web. Quelques ralentissements sont cependant à signaler à l'heure où nous écrivons ces lignes. Messenger fonctionne également correctement. Même chose pour Instagram : plus aucun souci n'est à déplorer.

En revanche, WhatsApp continue à faire des siennes : impossible de se connecter au service de messagerie via l'application pour mobile. Le service Web répond également aux abonnés absents, ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'il a besoin d'être connecté à l'application mobile pour fonctionner. Nous continuerons à vous informer du retour à la normale dès que nous aurons davantage d'informations.

Article original :

Alors que Facebook est pris dans une tornade médiatique sans précédent à la suite des révélations d'une lanceuse d'alerte, nous venons d'apprendre que le réseau social, WhatsApp, Messenger et Instragram sont victimes d'une panne mondiale. Les signalements commencent à affluer sur Twitter où les hashtags #InstagramDown, #Facebook Down et #WhatsApp ont été partagés des dizaines de milliers de fois.

Sur DownDetector, site spécialisé dont la principale activité est de tenir compte des problèmes signalés sur de nombreux services, le nombre de pannes signalées est monté en flèche vers 17h, passant de 0 à plus de 19 000 ! A 21h50 ce lundi 4 octobre 2021, aucun des différents services n'est revenu à la normale. Rarement une panne Facebook / WhatsApp / Instagram n'aura duré aussi longtemps.

D'après les centaines de témoignages qui fleurissent sur la toile et nos propres retours d'expérience, ces problèmes touchent visiblement les versions Bureaux et mobiles des différents services du groupe Facebook.

À lire également : Facebook est en panne ? Voici les problèmes les plus courants et leur solution

Facebook, Instagram et WhatsApp sont totalement HS

Panne de Facebook actuellement, impossible de se connecter, de publier ou de charger la page d'accueil. Même souci sur Instagram”, raconte une utilisatrice sur DownDetector. D'après l'insider Jan Manchun Wong, leaker spécialiste de Facebook habituée à révéler les rouages du géant américain, il s'agit d'un problème de DNS qui toucherait même les sites internes du groupe Facebook.

Comme dit plus haut, la panne en question touche de nombreuses régions du monde. “Panne également en Nouvelle-Calédonie ainsi qu'en Australie”, assure une autre utilisatrice. Pour l'instant, Facebook n'a pas donné aucune sur le sujet. Les équipes techniques du réseau social assurent sur Twitter qu'elles travaillent à la résolution du problème. On peut seulement le message laconique suivant : “Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à l'application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible et nous nous excusons pour tout inconvénient occasionné.”

Pour rappel, Facebook, Messenger et Instagram ont déjà connu une panne dans toute l'Europe en 2020. Et vous, éprouvez-vous des difficultés à vous connecter à Facebook, WhatsApp, Messenger ou Instagram ? Dites-le-nous dans les commentaires. Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons plus d'informations à vous fournir sur les origines de cette panne et sur l'état des services des différentes applications concernées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !