Oui, votre câble HDMI peut “casser” (temporairement) les Joy-Con de la Nintendo Switch 2, voici pourquoi

Les Joy-Con de votre Nintendo Switch 2 se déconnectent parfois en mode Dock ? La firme confirme ce problème rapporté par de nombreux utilisateurs. C'est apparemment une question de câble HDMI. Mais quel est le rapport avec les manettes ? 

joy-con nintendo switch 2

Des joueurs rapportent depuis quelques jours sur Reddit, que les Joy-Con de leur Nintendo Switch 2 se déconnectent parfois sans explication. Le soucis semble uniquement survenir lorsque la console est dans son Dock, branchée à la TV. Nintendo a rapidement eu vent de ces plaintes. De quoi réagir avec une explication qui est, vous allez le voir, aussi logique que contre-intuitive.

Tout est en fait lié au câble HDMI que vous utilisez pour brancher la console à votre télévision. Car ce dernier a une particularité aussi discrète qu'indispensable pour que tout fonctionne correctement. Tout est désormais précisé noir sur blanc sur les pages support officielles de Nintendo of America.

Nintendo explique pourquoi les Joy-Con buguent avec certains câbles HDMI

On peut en effet lire les conseils suivants sur la version américaine du site :

  • Assurez-vous d’utiliser un câble HDMI « Ultra High Speed » pour connecter la station d’accueil au téléviseur. S’il ne s’agit pas d’un câble Ultra High Speed, votre console ne fonctionnera pas comme prévu lorsqu’elle est en mode station d’accueil.
  • Si vous utilisez un câble différent de celui fourni avec la console, il doit être indiqué dessus qu’il est « Ultra High Speed ».
  • Le câble HDMI fourni avec la Nintendo Switch n’est pas un câble « Ultra High Speed » et ne doit pas être utilisé avec la station d’accueil de la Nintendo Switch 2.

Mais alors… quel rapport le câble HDMI peut-il bien avoir avec le schmilblick ? En fait, lorsque vous passez sur la TV, la définition augmente. Ce qui conduit la console à réclamer plus de puissance. Ce qui est assez original sur la Switch 2, c'est que celle-ci est en partie tirée de votre TV via le fameux câble. Qui n'est donc pas exactement le même que celui de l'ancienne version.

Il reste possible d'utiliser un câble HDMI alternatif. Mais, vous l'aurez compris, ce dernier doit obligatoirement être Ultra High Speed. Une option que l'on connaissait surtout comme indispensable pour les contenus en très haute définition – jusqu'à 10K. Mais qui permet aussi, il faut croire, de tirer de l'électricité depuis la TV. On en apprend tous les jours !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !