Où est Charlie ? Ce robot trouve la solution en 4,50 secondes, en vidéo

Si vous avez déjà joué à « Où est Charlie ? » vous savez que l’on peut facilement chercher pendant plusieurs minutes avant de trouver le célèbre personnage à pull et bonnet rouge à rayures. Un robot baptisé « There’s Waldo » peut lui réaliser l’opération en moins de cinq secondes, et montre ensuite où il se trouve avec une fausse main en plastique !

ou est charlie

« Où est Charlie ? » n’a pas pris une ride depuis la première édition des livres pour enfant de Martin Handford en 1987 : l’exercice semble toujours aussi difficile maintenant que nous sommes adultes. Il ne devrait pourtant pas y avoir la moindre difficulté. Charlie – appelé Wally dans son pays d’origine, la Grande Bretagne et aussi connu sous le nom Waldo aux Etats-Unis – a en effet comme vous le savez un accoutrement très tapageur : marinière et bonnet à rayures rouges et blanches, jean bleu, lunettes…

Où est Charlie est trop difficile ? Essayez le robot « There’s Waldo »

Mais, bien sûr, il se trouve au milieu d’autres personnages ayant des accoutrements semblables, sans parler des milliers d’autres objets que l’on peut voir sur ces illustrations. Autant de raisons qui font que retrouver Charlie prend encore et toujours un certain temps. Le projet dont nous allons vous parler rappelle que nous sommes déjà obsolètes… car oui, l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale ont encore frappé !

Le robot « There’s Waldo » (vous aurez compris que l’on peut directement traduire par « Voici Charlie ») a été créé par Redpepper grâce au service de Machine Learning dans le cloud de Google, AutoML. Les ingénieurs ont fourni au modèle à peine 62 photos du visage de Charlie. Il ne restait plus qu’à créer un dispositif permettant de scanner une illustration, et de montrer où se trouve Charlie avec une fausse main en plastique.

Pour cela, ils ont utilisé Le Bras mécanique uArm Swift Pro, une caméra, et un Raspberry Pi. Et là, c’est la surprise : ce modèle et le système de bras motorisé fonctionne beaucoup mieux que prévu puisqu’il est capable de retrouver Charlie en moins de 4,50 secondes, avec un taux d’erreur pratiquement inexistant ! Vous pouvez le voir en action dans cette vidéo :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Il tente de voler un smartphone et se noie dans le canal

En tentant de voler un smartphone, un homme d’une trentaine d’années est tombé dans le canal de l’Ourcq (Paris) ce dimanche 7 octobre 2018. Malgré la tentative de sa victime de le sauver, le voleur s’est noyé. Son complice a rapidement…