Orange installe YouTube dans l’une des Livebox, mieux vaut tard que jamais !

Orange s’est enfin décidé à offrir une place à YouTube dans l’interface de ses Livebox. Toutes ne sont pas concernées. C’est même plutôt le contraire : seule la Livebox UHD est concernée, ainsi que la seconde version de la clé TV d’Orange. L’application est compatible avec la recherche vocale et le contrôle parental.

youtube orange livebox uhd

Depuis bientôt 10 ans, YouTube s’invite dans le salon. D’abord grâce aux télévisions connectées qui embarquaient un client pour la plate-forme (chez Samsung par exemple). Puis dans les décodeurs et les boitiers numériques. Et enfin grâce aux clés TV connectées, comme le Chromecast. Les opérateurs ont sensiblement tous eu l’opportunité de l’installer dans leurs Box, avec plus ou moins de bonnes idées pour en améliorer l’ergonomie avec une télécommande. Que ce soit Bouygues Telecom, SFR ou Free. Soit presque tout le marché français. Sauf un irréductible Gaulois : Orange.

Lire aussi : Freebox v8, 5G, fibre : Free dévoile ses plans pour 2020

Mais l’opérateur historique s’est finalement décidé à passer ce cap. Dans un court communiqué de presse, le fournisseur d’accès annonce l’arrivée de YouTube dans son offre. Non pas sur toutes les Livebox en circulation (c’était certainement un peu trop demandé). Non plus sur la moitié d’entre elles. Mais sur une seule : la Livebox UHD. Parce que YouTube, c’est tellement mieux en 4K (surtout les vidéos de petits chats qui pullulent sur la plate-forme de streaming). Et pour être vraiment complet, sachez que YouTube arrive aussi sur la Clé TV v2 d’Orange.

La même interface que l’application Android TV

Vous remarquerez, sur le visuel qui accompagne cet article et qui accompagnait le communiqué de presse, que l’interface de YouTube sur la Livebox UHD est strictement identique à celle de l’application YouTube sur Android TV et sur tvOS. Orange n’a donc fait que porter cette application vers sa Box. Vous noterez aussi que la capture d’écran est en anglais. Il y a donc un risque que ce visuel ne soit qu’une illustration ne reflétant pas forcément la réalité.

Lire aussi : Orange augmente la facture des abonnés Open en échange des appels illimités

Ne soyons toutefois pas trop durs, car Orange n’a pas simplement adapté YouTube à son boitier. Il l’accompagne des services attendus. D’abord, l’application YouTube sur Livebox est compatible avec la recherche vocale Djingo (ce qui est toujours plus agréable que de taper un texte avec le clavier virtuel). Ensuite, il est possible de restreindre l’accès à YouTube à l’aide du contrôle parental d’Orange. Dans son communiqué de presse, l’opérateur n’entre pas dans granularité de cette annonce : peut-on filtrer les contenus ou l’accès dans son entièreté est-il restreint ? Il faudra attendre le lancement du service prévu la semaine prochaine.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange souhaite fermer le réseau 2G (GPRS) en 2025

Orange aimerait fermer le réseau 2G (GPRS) en Europe d’ici 2025 pour le grand public. L’utilisation du réseau a fortement baissé est le fermer permettrait d’éviter de gaspiller de l’énergie.  Le PDG d’Orange Stéphane Richard donnait une interview au journal…

Orange va arrêter de vendre des abonnements ADSL dès 2023

Orange a présenté mercredi matin son plan stratégique « Engage 2025 » qui concerne aussi bien l’ADSL, que la fibre optique et la 5G. L’une des annonces de ce plan concerne le réseau cuivré qui devrait disparaître d’ici 2030 au profit d’un…

Orange annonce l’arrivée de la fibre 10 Gb/s, un an après Free

Orange change son fusil d’épaule. Après avoir estimé que c’était encore complètement inutile, l’opérateur historique s’engage à proposer « bientôt » des forfaits fibre 10 Gb/s à ses abonnés français. Malgré les tests réalisés en 2016, le FAI accuse déjà un retard d’un an…

Orange milite pour une fusion des opérateurs en Europe

Orange et 20 autres opérateurs européens, dont Deutsche Telekom, BT, Telefonica ou encore Vodafone, plaident pour une consolidation des télécoms en Europe. Dans une lettre commune adressée à l’Union européenne, les opérateurs militent pour la création de champions des télécoms capables de…

Orange : Deutsche Telekom envisage de fusionner avec l’opérateur

Deutsche Telekom envisagerait de fusionner avec Orange, révèle la presse allemande. Mais, les deux opérateurs européens, partenaires de longue date, risquent de se heurter à une série d’obstacles. L’opérateur français a vite démenti la rumeur.  D’après le média allemand Handelsblatt, Deutsche Telekom,…