OnePlus One : une batterie explose et brûle son propriétaire

 

Les cas d’explosion de batterie sont certes rares mais souvent spectaculaires. C’est ce qui est arrivé à un utilisateur de OnePlus One. Son smartphone aurait ainsi explosé alors qu’il était dans la poche arrière de son jeans. Plus de peur que de mal, même s’il y a eu brûlure, mais l’accident pose de nombreuses questions. Les plus médisants retiendront ici une nouvelle mésaventure à mettre au profit de la jeune marque OnePlus.

OnePlus One batterie

Aujourd’hui tous nos appareils nomades exploitent des batteries, souvent des lithium-ion. Celles-ci accumulent de l’énergie chimique et font l’objet de nombreux tests de résistance car qui dit mauvaise réaction chimique peut vite donner un résultat incontrôlable. Dans le cas du OnePlus One (que nous testions ici), il s’agit d’une batterie lithium-polymère censée être encore plus fiable que les modèles lithium-ion (elles sont moins sensible aux pressions extérieures par exemple).

L’accident s’est produit alors que « MiYzu » (son pseudonyme) était dans un métro. La batterie de son téléphone a en partie fondu, détruisant le matériel et provoquant une légère brûlure de la peau. Selon lui, quand la batterie a périclité, il n’y avait aucune pression exercée sur le smartphone. L’hypothèse du défaut matériel est privilégiée à ce stade. N’oublions pas qu’il s’agit là d’un composant sensible qui a déjà fait plusieurs fois l’objet de rappels chez différentes marques (Sony, Apple, …).

OnePlus One batterie

Après avoir témoigné sur les forums, l’affaire ayant vite pris de l’ampleur, Carl Pei, le dirigeant de OnePlus Global, est entré en communication avec la victime. L’objectif est double. Prendre des nouvelles de la personne d’abord, puis enquêter sur l’accident ensuite. A ce stade, OnePlus a déjà déclaré vouloir prendre en charge tous les frais de santé de MiYzu et va lui envoyer un nouveau smartphone en dédommagement.

Après les soucis d’autonomie sur la dernière mise à jour du OnePlus One, les problèmes s’enchaînent pour la start-up. Espérons qu’il s’agisse bien ici d’un cas isolé qui ne nécessite pas un rappel à grande échelle, ce qui serait autrement plus épineux pour le fabricant.

OnePlus One batterie

OnePlus One batterie


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 déverrouiller voix bixby
Galaxy S21 : Bixby permettrait de déverrouiller le smartphone à la voix

Les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra pourraient embarquer une méthode de déverrouillage alternative, révèle une fuite. Samsung permettrait en effet aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone à la voix via Bixby. L’assistant vocal maison serait capable de reconnaître la…