Nvidia : les RTX 3000 resteront en rupture de stock en 2022

Nvidia n'est pas des plus optimistes pour 2022. C'est en tout cas la position de Jensen Huang, le grand patron du groupe. Lors de la présentation des résultats financiers de l'entreprise pour le second trimestre 2021, le responsable a assuré qu'il y avait très peu de chances que la pénurie de semi-conducteurs ne s'achève l'année prochaine.

nvidia rtx 3080
Crédits : Nvidia

Nvidia a d'ores et déjà annoncé que la pénurie de composants pour ses dernières RTX 3000 allait se poursuivre durant toute l'année 2021. Or, le constructeur ne se montre pas plus optimiste pour 2022. En effet, Jensen Huang, grand patron du groupe, a fait part de ses inquiétudes lors d'une conférence téléphonique dédiée à la présentation des résultats financiers de l'entreprise pour le second trimestre 2021.

Pour lui, les difficultés pour s'approvisionner en composants, et notamment en semi-conducteurs, continueront l'année prochaine. “Je m'attends à ce que vous ayons un environnement de contraintes d'approvisionnement pour la grande majorité de l'année prochaine, c'est mon estimation pour le moment”, a-t-il déclaré. En d'autres termes, Nvidia compte faire tout ce qu'il peut pour respecter ses engagements d'approvisionnement de GPU sur le long terme, mais la demande restera dans tous les cas plus élevée que l'offre en ce moment.

À lire également : Radeon RX 6000 – le prix des cartes graphiques AMD chute, la RX 6900 XT s’affiche à 1489€

Nvidia se montre pessimiste, mais la situation s'améliore légèrement

Et cette situation perdurera tant que la pénurie de semi-conducteurs fera de même. De fait, il est plus que probable que les capacités de production des principaux fondeurs, comme Samsung Foundry, resteront à flux tendu en 2022. Cependant et malgré le ton pessimiste du dirigeant de Nvidia, les choses s'améliorent sensiblement depuis quelques semaines.

Comme nous vous l'indiquions en juin 2021, les prix des cartes graphiques Nvidia et AMD commencent à baisser, se rapprochant progressivement du prix vente conseillé des constructeurs. Pour preuve, les dernières RX 6600 XT d'AMD se trouvent généralement au prix recommandé, voire même dans certains cas à un tarif inférieur, signe d'une certaine embellie.

Malgré cette pénurie de composants, Nvidia a enregistré un chiffre d'affaires record lors du second trimestre 2021 : 6,51 milliards de dollars. Soit une hausse de 68% par rapport aux résultats de l'année précédente. Sans surprise, la division jeu vidéo de l'entreprise constitue à elle seule 3,06 milliards du chiffre d'affaires global du groupe. La seule déception se trouve du côté des ventes des CMP, les GPU de Nvidia dédiés au minage de cryptomonnaies. En effet, les CMP n'ont généré que 266 millions de dollars de revenus. L'entreprise avait prévu d'atteindre les 400 millions de dollars.

Source : The Verge


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

HBO va adapter Baldur’s Gate 3 en série, avec le showrunner de The Last of Us aux commandes

Après le succès de la série The Last of Us, HBO est désormais bien décidé à poursuivre sur la voie des adaptations de jeu vidéo. La prochaine sur la liste…

Cet ingrédient toxique du sol martien pourrait faciliter sa colonisation

Construire une base sur Mars nécessitera d’utiliser les ressources disponibles sur place. Des chercheurs explorent une piste aussi surprenante que risquée. Un composant toxique du sol pourrait devenir un atout…

Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM6 ont une date de sortie, la voici

Après des années d’attente, les successeurs des excellents écouteurs sans fil de Sony, les WF-1000XM5, ont enfin une date de sortie officielle. Bonne nouvelle : vous n’allez pas attendre longtemps….

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…