Nvidia confirme la pénurie de GeForce RTX 3090 et 3080 jusqu’en 2021

 

Le patron de Nvidia Jensen Huang estime que la demande de cartes GeForce RTX 3090 et 3080 restera supérieure à l'offre au moins jusqu'en 2021. Par conséquent les deux cartes seront très difficiles à trouver avant l'année prochaine.

Nvidia RTX 3080
Crédits : Nvidia

Envie d'acheter l'une des toutes dernières cartes graphiques GeForce RTX 3090 ou 3080 ? Comme vous le savez sans doute déjà, le périphérique est en rupture de stock partout depuis le lancement. Le PDG Nvidia Jansen Huang a profité d'une séance de questions réponses pour parler de la situation. Et apparemment elle n'est guère reluisante : je pense que la demande va dépasser toute notre offre toute cette année, estime le responsable.

Nvidia est la cible de critiques depuis le lancement des cartes – les nouvelles GeForce étaient en effet déjà en rupture de stock chez tous les revendeurs quelques secondes seulement après leur mise sur le marché – sur le magasin en ligne Nvidia comme sur celui de concurrents. Des distributeurs ont rapporté n'avoir reçu qu'une poignée d'unités. Laissant penser certains que le fondeur aurait décidé de jouer sur la stratégie du désir en entretenant une pénurie artificielle.

Les pénuries de RTX 3080 et 3090 sont un problème de demande, selon Nvidia

Entre-temps, Nvidia s'est excusé de la situation et assuré ses fans que les distributeurs seraient mieux approvisionnés lors des prochains lancements. Pourtant, les difficultés semblent persister, et rien n'indique qu'elle disparaîtront lors du lancement de la RTX 3070 le 29 octobre 2020 – même si le fondeur a justement décalé le lancement pour disposer d'un stock plus important. Car comme l'explique Jansen Huang le problème est moins l'offre que la demande.

“Même si nous connaissions l'ampleur de la demande, je ne pense pas qu'il aurait été possible d'augmenter le tempo aussi vite”, explique Jansen Huang. “Nous faisons tout notre possible pour augmenter la cadence [de production]. Le rendement est bon, les livraisons sont fantastiques, c'est juste que le produit se vend  instantanément, ajoute-t-il

Lire également : Test de la Nvidia GeForce RTX 3080 – un monstre de puissance pour les gamers exigeants

De quoi laisser un boulevard pour AMD ? Le fondeur concurrent doit lui aussi lancer de nouvelles cartes Radeon RX 6000 – et peut être dévoiler sa réponse au GPU de la série RTX 3000 en marge d'un événement le 28 octobre 2020.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mac ventes pc
Les ventes de PC et Mac ont explosé au 3e trimestre 2020

Des chiffres IDC et Gartner montrent que les ventes de PC et Mac ont explosé au 3e trimestre 2020. Des chiffres visiblement stimulés par le COVID-19 et les mesures de confinement. La hausse des ventes est particulièrement impressionnante pour les…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 Zen 3 : voici tous les prix en euros

Les AMD Ryzen 5000 basés sur l’architecture Zen 3 sont apparues sur plusieurs boutiques en ligne en Europe. On y découvre un premier aperçu à titre indicatif des prix en euros.  Le 8 octobre dernier, AMD a levé le voile…