Nvidia GeForce RTX 40XX : les cartes graphiques deux fois plus puissantes que les RTX 30XX seraient annoncées en juillet 2022

 

La prochaine génération des cartes graphiques de NVidia pourrait apporter un certain surplus de puissance, mais aussi être beaucoup plus énergivore. C’est en tout cas ce que suggèrent les premières fuite à son sujet. Une date de sortie est également envisagée pour juillet 2022 au plus tôt.

geforce rtx 3090
La RTX 3090 Crédits : Nvidia

Les cartes graphiques RTX 3000 de Nvidia ont été annoncées il y a un peu plus d’un an et elles sont toujours aussi difficiles à trouver. La marque californienne pense logiquement à la suite et la prochaine génération, basée sur l’architecture Lovelace, fait déjà parler d’elle. Pour l’instant, les informations au sujet de ces nouveaux produits sont maigres. Très maigres. Mais un leaker du nom de Greymon55, très connu dans le monde du hardware, commence à donner quelques détails.

Sans nommer la série RTX 40XX, il suggère qu’elle apportera deux fois plus de puissance que la génération actuelle. Toutefois, le revers de la médaille serait une consommation doublée. La carte la plus haut de gamme de la série, selon les précédentes fuites, pourrait proposer une puissance jusqu’à 80 Tflops, contre actuellement 37 Tflops pour la GeForce RTX 3090.

Des RTX 4000 qui consomment deux fois plus que les RTX 3000

Par contre, il faudra logiquement faire une croix sur une certaine économie d’énergie, puisque le modèle le plus puissant nécessiterait pas moins de 600 Watts pour fonctionner. Là encore, c’est deux fois plus que la RTX 3090. Cette nouvelle série devrait aussi adopter le PCI Express 5.0 ainsi qu’un nouveau connecteur 12 pins afin d’apporter la puissance nécessaire à son fonctionnement.

A lire aussi – Nvidia prépare une RTX 3090 Super qui s’annonce déjà comme un vrai monstre de puissance

Pour le moment, la série des RTX 40XX est encore bien mystérieuse, mais l’on parle d’une officialisation dans le courant de l’année 2022. Le mois d'octobre avait un temps été évoqué, toutefois, une nouvelle fuite parle cette fois du troisième trimestre. C'est le leaker kopite7kimi qui vend la mèche sur Twitter. Plus encore, il nomme expressément les cartes : RTX 4090, 4080 et 4070 (ce n'est pas une surprise). Le troisième trimestre, cela nous amène à une annonce entre le mois de juillet et le mois de septembre, ce qui semble cohérent, la série 3000 ayant été annoncé à la rentrée.

RTX 4000

Bien entendu, il ne faut pas prendre cette fuite pour argent comptant. La série 4000 pourrait arriver bien plus tard. Quand Nvidia le jugera bon, en réalité.

On ne peut s’empêcher d’être inquiet pour cette génération. Les RTX 30XX sont toujours empoisonnées par les ruptures de stocks (dues à la pénurie de semi-conducteur) et il est difficile d’en trouver une au prix juste. Sortir une nouvelle série alors même que ces soucis ne sont toujours pas réglés pourrait donner des sueurs froides aux acheteurs éventuels.

Quoi qu’il en soit, nous allons guetter attentivement les différentes fuites autour de cette nouvelle génération et nous ne manquerons pas de vous en tenir informé.

RTX 4000


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !