La NSA transforme les conversations téléphoniques en texte pour mieux vous espionner

Depuis bien longtemps déjà, il est facile pour les autorités de mettre la main sur nos SMS mais pour la NSA, les choses vont encore plus loin avec la retranscription automatisée des conversations téléphoniques en texte. Pratiquée de manière massive, l’agence de renseignement américaine exploite ainsi son efficace outil depuis plusieurs années dans de nombreuses affaires.

NSA transcription conversations

Grâce à de nouveaux documents issus de Edward Snowden et analysés par The Intercept, nous savons désormais que la NSA a en sa possession un outil lui permettant, via la reconnaissance vocale, de retranscrire les communications téléphoniques de chaque individu. VoiceRT, le nom de l’application, permet d’exercer une surveillance de masse des plus efficaces avec près de un million de fichiers audio traités par jour.

Le dispositif a semble-t-il été conçu dans les années 70 par la DARPA puis, avec les différentes évolutions technologiques, s’est largement amélioré avec les progrès sur la reconnaissance vocale et a aussi profité des tragiques événements du 11 septembre 2001 pour se déployer à grande échelle. Une autre particularité concerne la possibilité de traduire en anglais à la volée, car l’outil a vraisemblablement permis de capter des conversations à l’étranger.

VoiceRT est ainsi en application depuis 2006 mais a été supplanté en 2013 par Spiritfire, encore plus performant mais sur lequel nous ne disposons pas de plus d’informations. Une telle révélation pose de nombreuses questions aux utilisateurs quotidiens de smartphones que nous sommes. Sommes-nous perpétuellement épiés dans nos moindres discussions privées ?

A l’heure où la France vient tout juste de se doter d’un arsenal de mesures liées à la loi renseignement, difficile de ne pas faire un parallèle avec les dérives entrevues de l’autre côté de l’Atlantique où les écoutes de la NSA viennent tout juste d’être jugées illégales. Il faut dire que le dispositif a tout d’un système bien rodé.

Transformer l’audio en texte rend le processus d’archivage beaucoup plus simple et permet surtout des recherches spécifiques par mots-clés. Il devient ainsi facile d’identifier un maximum de communications traitant du même thème en un rien de temps.

Flippant, vous avez dit flippant ? Quand on pense que la France est comparée à la NSA dans la presse étrangère, il y a sans doute suffisamment de raisons pour commencer à s’inquiéter. « Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles », disait Voltaire.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
MWC 2019 : pourquoi les smartphones n’intéressent plus

A quelques jours de l’ouverture des portes du MWC de Barcelone, l’engouement ne semble pas être immense. En cause, l’intérêt autour des smartphones. Pourquoi ne séduisent-ils plus autant ? Nous avons étudié la question.

Chrome : 85% des extensions se moquent de votre vie privée

Une étude Duo Labs autour des extensions Chrome révèle que 85% d’entre elles n’ont aucune politique en matière de vie privée – un document qui explique clairement comment vos données seront utilisées en cas de collecte. Pour en arriver à…

WorldWideWeb : testez le tout premier navigateur web créé en 1990

Le CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire vient de recréer WorldWideWeb, le premier navigateur web créé par Tim Bernes-Lee en 1990. Cet hommage à l’ancêtre des navigateurs intervient à l’occasion de ses 30 ans d’anniversaire. Vous avez envie de…

Le Galaxy S10 et le Galaxy Fold sont officiels, le récap’

Samsung vient d’annoncer les Galaxy S10, S10+ et S10e, accompagné de son premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, la mise à jour Android 9 Pie commence à être déployée sur les Galaxy S8 et S8 Plus, Huawei confirme l’existence du…

Amazon : des employés dénoncent des conditions de travail infernales

Amazon est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail pénibles de ses entrepôts. Une nouvelle enquête compile les témoignages d’une trentaine d’employés proches de la crise de nerfs. Ils dénoncent les semaines de 60 heures et les…

Ce Youtubeur fou démonte sa Freebox avec une masse habillé en licorne

Ce Youtubeur fou a décidé d’extraire le disque dur de sa Freebox Revolution avant d’exploser celle-ci à la masse. Pour pimenter le tout, le vidéaste s’est tout simplement déguisé en… licorne.  GeekCorne, une nouvelle chaîne YouTube ne dépassant pas les 130 abonnés,…

Samsung annonce la fin de ses lecteurs Blu-Ray

Samsung ne produira plus de lecteurs Blu-Ray. Le constructeur sud-coréen va même en cesser la commercialisation pour se concentrer sur les contenus dématérialisés, qui sont notamment accessibles via les Smart TV. C’est un nouveau coup dur pour le marché du Blu-Ray, en net récession depuis quelques…

Attention, ce câble USB peut pirater n’importe quel ordinateur

Ce câble USB modifié permet à un attaquant de pirater n’importe quel ordinateur. Conçu par un chercheur en cybersécurité, cet accessoire peut réagir à des commandes à distance transmises par un pirate. Bientôt produit en masse, il est destiné à mettre en garde le grand public…