Nous sortons tous notre smartphone à la pompe à essence, mais est-ce bien légal ?

A-t-on le droit de consulter ses messages ou de passer un coup de fil pendant que l'on fait le plein ? Est-ce bien légal et est-ce potentiellement dangereux ? On vous explique tout ce qu'il y a savoir sur cette “manie” que nous avons toutes et tous, mais qui n'est pas sans conséquence.

station service smartphone
Crédits : Adobe Stock

Si vous utilisez régulièrement votre voiture, vous passez forcément au moins une ou deux fois par mois à la pompe pour faire le plein. Ce geste anodin, on le fait sans réfléchir… Comme sortir notre téléphone et consulter nos SMS ou nos réseaux sociaux.

En effet, il n'est pas rare de voir aujourd'hui des conducteurs avec une pompe dans une main, et le smartphone dans l'autre. Pourtant, ce n'est pas la signalisation qui manque. Dans toutes les stations-service, des panneaux sont apposés sur les pompes pour vous rappeler cette interdiction. Mais au regard du comportement de certains usagers, c'est comme s’ils n'étaient pas là.

Utiliser son smartphone près d'une pompe à essence est-il interdit par la loi ?

Pourtant, l'interdiction d'utiliser son téléphone n'est pas une lubie instaurée par les stations, bien au contraire. Cette réglementation est inscrite dans la loi dans un arrêté du 15 avril 2010 relatif “aux prescriptions générales applicables aux stations-service”. 

Voici notamment ce qui est écrit dans l'annexe 2.4.5 concernant l'interdiction des feux : “Les prescriptions que doit observer l'usager sont affichées en caractères lisibles soit au moyen de pictogrammes et ce au niveau de chaque appareil de distribution. Elles concernent notamment l'interdiction de fumer, d'utiliser son téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d'approcher un appareil pouvant provoquer un feu nu ainsi que l'obligation d'arrêt du moteur”. Comme vous pouvez le voir, l'arrêté précise bien que l'usage du téléphone est prohibé… Mais surtout, qu'il doit être éteint. Autant le reconnaître, on est donc nombreux à être hors-la-loi sur ce dernier point.

station service smartphone
Crédits : Adobe Stock

Des risques mineurs, mais bien réels, d'explosion

Mais pourquoi une telle interdiction ? Comme le vous savez peut-être, aucun smartphone n'est à l'abri d'un dysfonctionnement ou d'un défaut de conception pouvant entraîner une surchauffe/explosion de la batterie. Les exemples dans nos colonnes ne manquent pas, à l'image du fiasco des Galaxy Note 7 ou des soucis rencontrés sur les iPhone 8 Plus.

Si jamais votre smartphone rencontre un problème de ce genre à proximité d'une pompe à essence, autant dire que les conséquences pourraient être catastrophiques… Pour ne pas dire mortelles. Comme le précise Francis Pousse, président national des stations-service et d'énergies nouvelles chez Mobilians, sur Actu.fr, “l'essence fait des vapeurs”. 

À lire également : un problème de batterie gonflée rend le Pixel 6a potentiellement dangereux

Gare aux fortes chaleurs

Tous les téléphones ne sont pas 100 % étanches. Or, il arrive parfois que les batteries desdits téléphones provoquent de petits arcs électriques. Si cela arrive au pire moment, alors ça peut créer un incendie”, explique-t-il. Quel est “le pire moment” d'ailleurs pour cet expert ? Typiquement lors des fortes chaleurs par temps sec, comme les canicules par exemple.

Il faut rappeler qu'une exposition prolongée au soleil peut avoir des effets terribles sur votre smartphone. L'écran peut subir des dommages, tout comme la batterie, notamment si la température à l'intérieur de l'appareil dépasse les 60°C. Ce qui peut arriver si l'on oublie par exemple son téléphone sur le tableau de bord de sa voiture en plein mois d'août.

Notez que les dangers liés à l'utilisation d'un smartphone sont tout aussi valables pour n'importe quel appareil qui embarque une batterie ou une résistance. On pense notamment aux cigarettes électroniques qui pourtant ne font pas l'objet d'une interdiction. Bien entendu, ces risques sont très faibles, mais ils existent.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !