Nos fichiers stockés dans Google Drive n’ont jamais autant été en sécurité

Google Drive se dote d'une nouvelle couche de sécurité à l'encontre des ransomwares. Un modèle d'IA identifie les comportements suspects et enclenche la protection des fichiers quand une intrusion est détectée.

paramètres partage cloud
Crédits : Adobe Stock

Google annonce un renforcement majeur de la sécurité pour sa plateforme de stockage cloud Drive. L'entreprise a mis au point un système de protection basé sur l'IA visant à réduire les ransomwares au silence. Cette nouvelle couche de défense vient en complément de la solution antivirus traditionnelle, qui consiste à détecter les codes potentiellement malveillants avant leur activation et à les mettre en quarantaine.

Google Drive déploie une fonctionnalité qui empêche les ransomwares d'agir une fois qu'ils ont passé les premières défenses. “Notre système de détection basé sur l'IA identifie la signature principale d'une attaque de rançongiciel (une tentative de chiffrement ou de corruption massive de fichiers) et intervient rapidement pour protéger les fichiers de l'utilisateur en bloquant leur synchronisation avec le cloud avant que le rançongiciel ne puisse se propager”, explique Google.

Un outil efficace de restauration de fichiers

Le ransomware est ainsi empêché de corrompre les fichiers importants et de les rendre inutilisables, ce qui est justement le but de ce type de logiciel malveillant. L'utilisateur peut restaurer facilement ses fichiers en quelques clics et un message d'information s'affiche pour expliquer quelle est la procédure à suivre pour se débarrasser du ransomware tout en conservant l'intégrité de ses fichiers Drive. Cette sécurité est utile pour les particuliers, comme pour les entreprises, qui peuvent éviter la paralysie

Google a entraîné un modèle d'IA sur des millions d'échantillons de rançongiciels réels afin de détecter les signaux indiquant qu'un fichier a été modifié de manière malveillante, lui permettant de sonner l'alerte quand nécessaire. Le modèle continue de s'améliorer avec le temps et s'adapte aux nouvelles menaces en continuant d'analyser le comportement des ransomwares les plus récents.

La fonctionnalité est déployée en version bêta ouverte pour Drive sur ordinateur à partir de maintenant et devrait être rendue disponible à l'ensemble des utilisateurs d'ici peu. La détection, l'alerte et la restauration de fichiers contre les ransomwares sont incluses dans la plupart des offres Workspace sans frais supplémentaires. Ceux qui n'y ont pas accès bénéficient au moins de l'option de restauration de fichiers.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…