Netflix n’est plus compatible Apple AirPlay, mais que se passe-t-il ?

 

Netflix a décidé de mettre fin au support du protocole de cast Apple AirPlay pour son application. Officiellement, la plateforme de SVOD évoque des limitations techniques notamment dues à l'intégration native d'AirPlay 2 sur les nouvelles TV de LG, Samsung et d'autres marques. Mais cela pourrait cacher un mal plus profond. 

airplay netflix

“Airplay n'est plus pris en charge avec Netflix en raison de limitations techniques”, peut-on désormais lire dans le Centre d'Aide de la plateforme de SVOD. Une nouvelle surprenante et difficilement compréhensible au premier abord, le service ne fournissant aucune explication sur ce qui peut bien l'empêcher de continuer à supporter la technologie de cast d'Apple.

Netflix voit d'un mauvais œil l'intégration d'AirPlay 2 sur les TV LG et Samsung

Pour mieux comprendre, il faut lire entre les lignes. Dans une déclaration parvenue à The Verge, Netflix explique vouloir “s'assurer que nos membres profitent d’une bonne expérience sur tous les appareils qu’ils utilisent”. Or, cela ne serait plus possible “à cause du déploiement d'AirPlay sur des appareils tiers”, assure le groupe américain, qui affirme “qu'il n’est pas possible de faire la distinction entre les appareils qui sont Apple TV et ceux qui ne le sont pas) ou de certifier ces expériences”.

Lire aussi : Netflix supprime le mois d’essai gratuit dans certains pays européens

“Par conséquent, nous avons décidé de mettre fin à la prise en charge d'AirPlay sur Netflix afin de garantir le respect des normes de qualité en matière d’affichage. Les membres peuvent continuer à accéder à Netflix via l'application intégrée via Apple TV et d'autres appareils”, est-il précisé.

Mais de quoi parle exactement la plateforme de SVOD numéro 1 du monde ? Netflix fait ici référence au fait qu'Apple ait conclu de nombreux partenariats avec les constructeurs de télévision pour qu'AirPlay 2 soit directement intégré à leurs produits (par exemple les nouvelles Smart TV LG seront compatibles AirPlay 2 et HomeKit). Il n'est pas impossible que le service de streaming y voit un danger de perdre du poids dans ses négociations avec ces mêmes marques pour proposer Netflix nativement sur les modèles concernés.

Rappelons également que Netflix va bientôt avoir Apple TV+ comme concurrent de poids et que les relations entre les deux groupes sont déjà relativement tendues : Netflix ne fait pas partie du service de VOD d’Apple et Netflix a supprimé l’abonnement via l’App Store pour priver la firme de Cupertino de sa commission. Difficile de dire si l'argument technique avancé est un prétexte ou non, nous en saurons peut-être plus si la marque à la pomme communique à ce sujet.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

assassins creed netflix
Assassins Creed débarque bientôt sur Netflix dans une série

Assassin’s Creed, la célèbre saga vidéoludique d’Ubisoft, va être adapté sur Netflix dans une nouvelle série en live-action. La plateforme de streaming vient d’annoncer la nouvelle sur Twitter. Alors que les fans de Stranger Things se réjouissent depuis l’annonce de…