Netflix supprime l’abonnement via l’App Store, Apple privé de commission

Netflix a supprimé définitivement la possibilité de s’abonner et de payer par l’App Store sur iOS. L’application renvoie désormais vers le site de la plateforme, par lequel il fat obligatoirement passer pour souscrire. Une manière pour Netflix d’éviter les 30% de commission reversés à Apple. Spotify a déjà recours à cette méthode.

netflix app store

Netflix a désactivé toute possibilité pour les nouveaux clients ou les abonnés sur le retour de souscrire ou reprendre un abonnement à sa plateforme en passant par l’App Store sur iOS. Désormais, l’application Netflix renvoie vers le site du service pour l’inscription et le paiement. Bien moins pratique que de passer directement par le magasin d’applications d’Apple mais bien plus rémunérateur : Netflix s’affranchit ainsi de la commission de 30% qu’il doit verser à la firme de Cupertino.

Netflix et Spotify n’autorisent plus l’abonnement par l’App Store

Ce n’est pas le premier à prendre une telle décision. Spotify refuse également de payer la commission à Apple et adopte cette même stratégie. Bien sûr, seuls les très gros services, qui se sont déjà rendus indispensables dans la vie des utilisateurs, peuvent se le permettre. Sur Android, l’exemple le plus frappant est l’absence de Fortnite sur le Google Play Store, permettant à Epic Games de récupérer l’intégralité du montant des microtransactions payées par les joueurs.

Lire aussi : Android : voici le top 10 des applications les plus lucratives en 2018

Netflix avait commencé à bloquer le paiement des abonnements via l’App Store dès août 2018, mais il ne s’agissait alors que d’un test et tous les utilisateurs n’étaient alors pas concernés. C’est désormais le cas. Si vous vous êtes abonné à Netflix via l’application iOS, rien ne change pour vous, vous le restez et êtes facturés normalement. Vous pouvez toujours résilier et vous réabonner en passant pas le site Netflix si vous ne souhaitez pas que 30% de ce que vous payez ne soit reversé à Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Combien gagnent Cyprien et Norman grâce à YouTube

Cyprien et Norman touchent le pactole avec YouTube. Ces dernières années, ils ont amassé des bénéfices supérieurs à 1,5 million d’euros grâce à leurs vidéos. La vente de leurs actions de la société Talent Web à Webedia leur a également…