Netflix supprime l’abonnement via l’App Store, Apple privé de commission

Netflix a supprimé définitivement la possibilité de s’abonner et de payer par l’App Store sur iOS. L’application renvoie désormais vers le site de la plateforme, par lequel il fat obligatoirement passer pour souscrire. Une manière pour Netflix d’éviter les 30% de commission reversés à Apple. Spotify a déjà recours à cette méthode.

netflix app store

Netflix a désactivé toute possibilité pour les nouveaux clients ou les abonnés sur le retour de souscrire ou reprendre un abonnement à sa plateforme en passant par l’App Store sur iOS. Désormais, l’application Netflix renvoie vers le site du service pour l’inscription et le paiement. Bien moins pratique que de passer directement par le magasin d’applications d’Apple mais bien plus rémunérateur : Netflix s’affranchit ainsi de la commission de 30% qu’il doit verser à la firme de Cupertino.

Netflix et Spotify n’autorisent plus l’abonnement par l’App Store

Ce n’est pas le premier à prendre une telle décision. Spotify refuse également de payer la commission à Apple et adopte cette même stratégie. Bien sûr, seuls les très gros services, qui se sont déjà rendus indispensables dans la vie des utilisateurs, peuvent se le permettre. Sur Android, l’exemple le plus frappant est l’absence de Fortnite sur le Google Play Store, permettant à Epic Games de récupérer l’intégralité du montant des microtransactions payées par les joueurs.

Lire aussi : Android : voici le top 10 des applications les plus lucratives en 2018

Netflix avait commencé à bloquer le paiement des abonnements via l’App Store dès août 2018, mais il ne s’agissait alors que d’un test et tous les utilisateurs n’étaient alors pas concernés. C’est désormais le cas. Si vous vous êtes abonné à Netflix via l’application iOS, rien ne change pour vous, vous le restez et êtes facturés normalement. Vous pouvez toujours résilier et vous réabonner en passant pas le site Netflix si vous ne souhaitez pas que 30% de ce que vous payez ne soit reversé à Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des meilleures…

Netflix veut revoir complètement son interface

Netflix pourrait changer entièrement son interface. D’après Reed Hastings, le PDG du groupe, le service de VOD pourrait à terme se rapprocher de la présentation d’un magazine. De même, l’interface devra pouvoir s’adapter aux habitudes des abonnés. On fait le point sur ce que mijote…

Pourquoi Netflix sera encore absent du Festival de Cannes en 2019

Netflix ne sera pas présent au Festival de Cannes 2019. Déjà absent en 2018 à l’événement, le service de SVOD n’a pas pu trouver d’accord avec la direction du Festival malgré des tentatives d’apaisement et de rapprochement. Netflix refuse toujours…

Comment regarder Netflix sur la TV

Abonné Netflix, vous cherchez une solution pour profiter de votre abonnement sur la TV ? Il existe plusieurs options pour streamer les films et séries de la plateforme sur la télévision du salon. Cela peut aller de la Smart TV,…

Netflix envisage d’augmenter le prix de ses abonnements en France

Netflix teste actuellement une augmentation du prix de ses abonnements en France et en Europe. Ces derniers jours, le service de VOD a proposé à certains internautes prêts à s’abonner des tarifs plus élevés que prévus dans la grille tarifaire en vigueur. Pour le moment, il…

Netflix : comment l’algorithme de recommandation vous manipule

Le système de recommandation de Netflix est l’un des facteurs les plus importants de l’expérience utilisateur, et ce d’autant plus que la grande majorité des séries et films consommés sur la plateforme sont découverts via ce système. Un journaliste s’est…

Netflix vous rend accro ? Voici pourquoi

Netflix vous rend accro ? Ce n’est pas un hasard : la firme de Reed Hastings investit des sommes considérables dans les créations originales, mais aussi dans la partie technique du site, pour garder le plus possible les utilisateurs captifs,…

Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

Netflix diffusera le film Breaking Bad en cours de tournage dès sa sortie. La franchise appartient pourtant à la chaîne de télévision américaine AMC, qui accepte ainsi de passer après la plateforme de streaming. Très attendu le film Breaking Bad…