Netflix : la sortie du film Mignonnes provoque une vague de désabonnements

 

Netflix a perdu 5 fois plus d’abonnés au cours des deux premières semaines de septembre 2020 que pendant tout le mois d’août. Suite à la polémique suscitée par du film Mignonnes, de nombreux clients ont apparemment décidé de résilier leur abonnement. Aux Etats-Unis, de nombreux détracteurs  accusent le long métrage français de promouvoir la pédophilie. 

netflix mignonnes désabonnements

Ce 9 septembre 2020, le film Mignonnes débarquait dans le catalogue Netflix. Réalisé par Maïmouna Doucouré, le métrage conte l’histoire d’Amy, 11 ans, une jeune fille qui rejoint un groupe de danse afin d’échapper à ses problèmes familiaux. Parfois provocante, la production cherche à dénoncer l’hypersexualisation des adolescentes.

Rapidement, de nombreuses voix se sont élevées aux Etats-Unis pour tenter de faire interdire le film. Pour beaucoup d’internautes américains, le film promeut la pédophilie et la sexualisation précoce des ados. Une pétition sur Change.org a été signée par des milliers d’internautes outragés. Début octobre, le procureur du comté de Tyler au Texas a même déposé une plainte à l’encontre de Netflix. Enfin, des élus du Congrès américain ont demandé à Netflix de supprimer Mignonnes de son catalogue. Un sénateur conservateur a notamment estimé que le film est « au mieux répugnant, au pire un crime grave ».

Sur le même sujet : Netflix pourrait encore augmenter le prix des abonnements

La polémique plombe les résultats de Netflix

Un hashtag #cancelNetflix est finalement apparu sur les réseaux sociaux, appelant les abonnés à résilier leur abonnement en signe de protestation. D’après les données collectées par le cabinet d’étude Antenna, cette polémique a fait fondre le parc d’abonnés du leader du streaming. Pendant les deux premières semaines du mois de septembre, Netflix a perdu 5 fois plus d’abonnés qu’au cours du mois précédent. Comme le montre le graphique ci-dessous, les désabonnements ont explosé juste après la sortie du film aux Etats-Unis.

In fine, la polémique a participé à plomber les résultats trimestriels de Netflix. Au cours du 3ème trimestre de l’année, le service de VOD n’a gagné “que” 2,2 millions d’abonnés, soit 300 000 en moins que prévu dans ses projections. La sortie de Mignonnes n’est pas le seul facteur expliquant la baisse de régime du service. Alors que Netflix se rapproche de son objectif de 200 millions d’utilisateurs, la concurrence se fait de plus en plus rude, avec notamment l’entrée en scène de Disney+, le petit nouveau aux dents longues.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix week end copie
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…

netflix noel films même univers
Netflix : ces 9 films de Noël se passent dans le même univers

Netflix a mis au point un univers cinématographie interconnecté pour ses films de Noël, le « Holiday Movie Universe”. Actuellement, 9 films de saison disponibles sur la plateforme se passent dans le même monde. Certains personnages d’une saga font même des apparitions remarquées…

assassins creed netflix
Assassins Creed débarque bientôt sur Netflix dans une série

Assassin’s Creed, la célèbre saga vidéoludique d’Ubisoft, va être adapté sur Netflix dans une nouvelle série en live-action. La plateforme de streaming vient d’annoncer la nouvelle sur Twitter. Alors que les fans de Stranger Things se réjouissent depuis l’annonce de…