564 174 euros : l’impôt ridiculement bas payé par Netflix en France en 2019

Netflix a payé un impôt très faible en France en 2019 : 564 174 euros exactement. Un montant très faible compte tenu des parts de marchés du groupe. Il s'explique par des techniques d'optimisation fiscale et un siège social aux Pays-Bas.

Netflix
Crédits : Unsplash

Vous trouvez que vous payez trop d'impôts ? On vous propose d'aller demander des conseils à Netflix. En 2019, la plateforme de streaming américaine ne s'est en effet acquittée que de 564 174 euros en France au titre de l'impôt sur les sociétés. Il ne s'agit pas du seul impôt que la firme paie en France : Netflix reverse en effet la TVA de ses abonnements (20%), et verse aussi 5,15 % de ses recettes au CNC. D'autres prélèvements sont d'ailleurs en cours de discussion ou d'application.

Netflix a habilement séparé ses activités en France pour payer beaucoup moins d'impôts

Néanmoins, le montant de cet impôt sur les sociétés ne semble pas refléter la somme réelle que la firme de Reed Hastings devrait payer en France pour y poursuivre ses activités. Nos confrères de Capital estiment en effet que, si Neflix n'avait pas optimisé ses taxes, la plateforme aurait plutôt dû s'acquitter d'un montant proche de 25 millions d'euros. Le quotidien explique que Netflix a habilement séparé ses activités en plusieurs entités.

En France, Netflix ne dispose que d'une structure pour gérer le marketing, et de deux autres pour gérer les productions locales (films et séries). Les abonnements sont, eux, prélevés par Netflix International BV qui opère aux Pays-Bas. L'entité y bénéficie d'un environnement fiscal avantageux. A priori, on ne devrait donc pas voir le montant des versements de Netflix au fisc français beaucoup augmenter dans les prochaines années.

Et pourtant, Netflix se défend de toute entourloupe.

Lire également : Netflix et Téléfoot s'associent pour lancer une offre foot, films et séries

Le groupe fait valoir que les entités Netflix présentes en France ont été créées en novembre 2018 et juillet 2019. Suggérant que les prélèvements seront plus importants dans les prochaines années : “l'année 2019 constitue une phase de démarrage pour ces entités. Par conséquent, il est inévitable que le montant des taxes ne soit pas significatif”. Reste que tant que les abonnements seront prélevés depuis les Pays-Bas, l'essentiel des impôts français du groupe devrait pouvoir bénéficier des lois néerlandaises…

Source : Capital


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…

Apple annonce sa prochaine keynote, voici les nouveautés attendues

On connaît la date de la prochaine keynote Apple, et on a une petite idée de ce qui y sera annoncé. Nouveau MacBook d’entrée de gamme, iPhone 17e, deux modèles…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Fuites de DNS : la menace que la plupart des internautes ignorent

Même en utilisant un VPN, certaines de vos données personnelles peuvent être exposées en ligne. Cette vulnérabilité peut provenir d’une fuite de DNS, une menace bien réelle, mais que la…

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…