Netflix licencie 150 employés pour compenser la perte des abonnés

 

Netflix traverse une période difficile, provoquée notamment par la perte historique de 200 000 abonnés. Face au ralentissement de sa croissance, la plateforme de streaming numéro un a décidé de prendre des mesures drastiques. Malheureusement, les salariés sont les premiers à en payer le prix. En effet, Netflix vient d'annoncer le licenciement de 150 employés, majoritairement aux États-Unis.

netflix licenciement
Crédits : Netflix

Comme vous le savez peut-être, Netflix traverse en ce moment une période particulièrement difficile. Il y un mois, la plateforme de streaming numéro un annonçait à la surprise générale la perte de 200 000 abonnés sur le 1er trimestre 2022. Un revers exceptionnel dans l'histoire du service, qui n'avait pas connu telle déconvenue depuis 10 ans. 

Pour essayer d'endiguer ce phénomène, Netflix a d'ores et déjà envisagé plusieurs mesures drastiques, comme l'éradication du partage de comptes, qu'elle considère comme l'un des principaux responsables de la mauvaise santé de l'entreprise. En parallèle, Netflix compte également lancer un abonnement moins chère avec des publicités d'ici la fin d'année 2022. Sachez d'ailleurs qu'elle n'est pas la seule plateforme à opter pour cette stratégie, puisque Disney+ va elle aussi lancer un abonnement avec publicités incluses.

Sans surprise, Netflix a également décidé de procéder à un ménage de printemps dans son catalogue, au grand dam des abonnés. En effet, de nombreuses séries ont été annulées, certaines après une seule saison uniquement à l'image de l'excellente série Drôle de Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent.

Netflix vire 150 salariés pour réduire les coûts de l'entreprise

Mais fatalement, il fallait bien cette perte de croissance impacte forcément les 11 000 employés de Netflix. En effet, l'entreprise américaine annonce ce mercredi 18 mai 2022 le licenciement de 150 salariés, principalement basés aux États-Unis, dans le cadre d'un effort continu de réduction des coûts. Parmi ses salariés invités à prendre la porte se trouvent également des cadres et du personnel à responsabilités. 

Comme nous l'avons expliqué lors de la présentation des résultats financiers, le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons également ralentir la croissance de nos coûts en tant qu'entreprise. Ainsi, malheureusement, nous laissons partir environ 150 employés aujourd'hui, principalement basés aux États-Unis”,  a déclaré un porte-parole de Netflix à nos confrères du site Engadget.

Il poursuit : “Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles car aucun d'entre nous ne veut dire au revoir à des collègues aussi formidables. Nous travaillons dur pour les soutenir dans cette transition difficile”. 

D'après de nombreux médias américains, le moral des employés de la compagnie de Los Gatos est au plus bas depuis la publication des mauvais chiffres de la plateforme. La récente mise à jour de la politique interne de Netflix, qui invite les salariés à prendre la porte en cas de désaccords sur les contenus du service, n'a évidemment pas aidé.

Source : Engadget



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !