Netflix licencie 150 employés pour compenser la perte des abonnés

Netflix traverse une période difficile, provoquée notamment par la perte historique de 200 000 abonnés. Face au ralentissement de sa croissance, la plateforme de streaming numéro un a décidé de prendre des mesures drastiques. Malheureusement, les salariés sont les premiers à en payer le prix. En effet, Netflix vient d'annoncer le licenciement de 150 employés, majoritairement aux États-Unis.

netflix licenciement
Crédits : Netflix

Comme vous le savez peut-être, Netflix traverse en ce moment une période particulièrement difficile. Il y un mois, la plateforme de streaming numéro un annonçait à la surprise générale la perte de 200 000 abonnés sur le 1er trimestre 2022. Un revers exceptionnel dans l'histoire du service, qui n'avait pas connu telle déconvenue depuis 10 ans. 

Pour essayer d'endiguer ce phénomène, Netflix a d'ores et déjà envisagé plusieurs mesures drastiques, comme l'éradication du partage de comptes, qu'elle considère comme l'un des principaux responsables de la mauvaise santé de l'entreprise. En parallèle, Netflix compte également lancer un abonnement moins chère avec des publicités d'ici la fin d'année 2022. Sachez d'ailleurs qu'elle n'est pas la seule plateforme à opter pour cette stratégie, puisque Disney+ va elle aussi lancer un abonnement avec publicités incluses.

Sans surprise, Netflix a également décidé de procéder à un ménage de printemps dans son catalogue, au grand dam des abonnés. En effet, de nombreuses séries ont été annulées, certaines après une seule saison uniquement à l'image de l'excellente série Drôle de Fanny Herrero, la créatrice de Dix pour cent.

Netflix vire 150 salariés pour réduire les coûts de l'entreprise

Mais fatalement, il fallait bien cette perte de croissance impacte forcément les 11 000 employés de Netflix. En effet, l'entreprise américaine annonce ce mercredi 18 mai 2022 le licenciement de 150 salariés, principalement basés aux États-Unis, dans le cadre d'un effort continu de réduction des coûts. Parmi ses salariés invités à prendre la porte se trouvent également des cadres et du personnel à responsabilités. 

Comme nous l'avons expliqué lors de la présentation des résultats financiers, le ralentissement de la croissance de nos revenus signifie que nous devons également ralentir la croissance de nos coûts en tant qu'entreprise. Ainsi, malheureusement, nous laissons partir environ 150 employés aujourd'hui, principalement basés aux États-Unis”,  a déclaré un porte-parole de Netflix à nos confrères du site Engadget.

Il poursuit : “Ces changements sont principalement motivés par les besoins de l'entreprise plutôt que par les performances individuelles, ce qui les rend particulièrement difficiles car aucun d'entre nous ne veut dire au revoir à des collègues aussi formidables. Nous travaillons dur pour les soutenir dans cette transition difficile”. 

D'après de nombreux médias américains, le moral des employés de la compagnie de Los Gatos est au plus bas depuis la publication des mauvais chiffres de la plateforme. La récente mise à jour de la politique interne de Netflix, qui invite les salariés à prendre la porte en cas de désaccords sur les contenus du service, n'a évidemment pas aidé.

Source : Engadget


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Les départs massifs de Discord mettent à genoux cette plateforme concurrente

Discord traverse une nouvelle zone de turbulences. L’annonce d’une vérification d’âge mondiale pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. Leur arrivée massive sur une alternative provoque déjà des ralentissements…

iPhone 17e : voici pourquoi vous ne devriez pas croire aveuglément toutes les rumeurs

L’officialisation de l’iPhone 17e approche à grands pas et les rumeurs à son sujet se multiplient. Mais la dernière en date, alors qu’elle prétend révéler ses performances, pourrait bien être…

On connait le prix en euros et la date de lancement des Xiaomi 17 et 17 Ultra

La sortie des Xiaomi 17 et 17 Ultra se précise, voici les dernières informations qui nous parviennent à propos de la disponibilité des deux smartphones haut de gamme. Comme chaque…

Plus besoin de brancher votre voiture électrique, le parking de cette résidence le fait à votre place

Dans une résidence californienne, le stationnement devient entièrement automatisé. Les conducteurs déposent leur voiture électrique à l’entrée et le système s’occupe du reste. Un bras robotique se charge même de…

Bon plan Logitech MX Keys S : le meilleur clavier sans fil bureautique passe à prix cassé !

Il n’y a rien de pire au quotidien que d’utiliser un mauvais clavier. C’est à la fois désagréable et ça fait perdre beaucoup de productivité sur du long terme. Alors…

X (Twitter) est en panne, impossible de se connecter à l’application ou au site web

Une panne touche actuellement X (Twitter), qui est devenu inutilisable dans le monde entier et sur tous les supports.   Vous n’arrivez plus à vous connecter à X (anciennement Twitter) ?…

Samsung Galaxy Buds 4 Pro : une nouvelle fuite révèle finalement l’abandon d’une fonctionnalité très attendue

Les futurs écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, ont déjà révélé presque tous leurs secrets au fil des différentes fuites. Cependant, la dernière…

PS6 : on dirait qu’il va falloir se montrer encore plus pessimiste que prévu concernant la date de sortie

Un récent rapport de Bloomberg vient corroborer les récentes rumeurs quant au report du lancement de 2026. Celui-ci va même plus loin en prophétisant une sortie qui n’aura pas lieu…

Un MacBook en-dessous de 850 euros pour mars 2026 ? Apple serait prêt

Selon les informations de Mark Gurman, Apple s’apprête à sortir un MacBook “bon marché” dès le mois prochain. Sans sacrifier la qualité de construction et en proposant plusieurs coloris. Apple…

PC

Android Auto : Google corrige enfin le défaut le plus agaçant du mode Conduite grâce au retour de cette option disparue

Google a l’habitude de retirer des fonctions, puis de les réimplémenter quand il se rend compte que cette décision déplaît ou entraîne des désagréments. Cette fois-ci, la firme réintroduit discrètement…