Netflix, Prime Video, Disney+ : non, le streaming n’a pas fait baisser l’audience des cinémas en 2019

Maj. le 6 janvier 2020 à 10 h 09 min

Un rapport du CNC affirme que l’audience du cinéma en 2019 n’a pas été affectée par la montée en puissance des plates-formes de streaming comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Le nombre d’entrées dans les salles obscures enregistrées l’année dernière est l’un des meilleurs de la décennie.

salle de cinéma

Nous aurions pu croire que les services de streaming vidéo, comme Netflix, Apple TV+, Disney+ ou Amazon Prime Video, auraient une incidence sur l’audience des salles de cinéma. C’est une fausse idée. Alors que le nombre d’abonnés à ces services est en croissance constante et que l’offre est pléthorique et variée, le cinéma se porte assez bien. Le nombre d’entrées en 2019 est même l’un des meilleurs de la décennie. C’est dire si les Français n’ont pas boudé le cinéma en faveur de leur canapé.

Lire aussi : Netflix, Prime Video, Disney+ : le CSA pourra réguler les plateformes de streaming

L’information émane du CNC, le centre national du cinéma et de l’image animée, qui a publié son étude annuelle sur la fréquentation des salles obscures. Selon ce rapport, ce sont 213,2 millions d’entrées qui ont été vendues sur 2019, soit une progression de 6%. Les chiffres de décembre, qui représentent 10 % de l’audience annuelle, ne sont encore que des estimations. Les vrais chiffres pourraient donc être très légèrement différents. Toutefois, le CNC indique que l’écart ne pourrait dépasser les 5 %.

L’année 2019 se positionne donc en seconde position des meilleures audiences de la décennie après 2011 et ses 217,2 millions d’entrées. Il faut dire que l’année 2011 a été marquée par le film « Les intouchables ». Nous sommes cependant assez loin des meilleurs scores de fréquentation historiques, le record datant de 1966 avec 234,2 millions d’entrées. Si le CNC s’enorgueillit de l’audience enregistrée par les films français (35 % de part de marché), elle occulte aussi que le cinéma tricolore a attiré moins de spectateurs en 2019 : 74,66 millions d’entrée, soit 5,7 % de moins. 2018 avait été une bonne année pour le cinéma français, comme 2011 et 2014.

Domination du cinéma américain

C’est le cinéma américain, synonyme de grand spectacle familial, qui tire son épingle du jeu. Il représente 117,76 millions d’entrées, soit 55,2 % de part de marché. Atteignant son plus haut niveau depuis 1957, il réalise une croissance de 32,7 % en 2019. Le classement des meilleurs films au box-office est largement dominé par les films américains, notamment les films à licence (Avengers, Star Wars, etc.). 8 films américains (contre 1 seul français) dépassent les 3 millions d’entrée et la moitié d’entre eux dépassent les 5 millions. Sur les 10 films les plus regardés en France en 2019, 9 sont Américains.

Cette domination est notamment due à Disney qui monopolise 23,4 % des entrées enregistrées en France en 2019, soit 45 millions d’entrées. Le Roi Lion est en 1ère place. Sur les 10 films les plus regardés au cinéma l’année dernière, trois sont produits par Disney (et 10 sur les 20 les plus vus). Suivent derrière les autres studios américains : Warner en 2e, Universal en 3e, Sony en 4e.

Lire aussi : Netflix s’offre sa première salle de cinéma pour projeter ses propres films

La domination de Disney pourrait être vue comme une menace pour le cinéma, car le géant américain a récemment lancé son service de streaming dont le prix est très agressif. Cependant, les experts du cinéma estiment que non. D’abord parce que les programmes de Disney font la promotion des films au cinéma. Ensuite parce que les spectateurs vont autant dans les salles obscures pour l’expérience que pour le film en lui-même. En revanche, et cela a déjà été prouvé, c’est la télévision linéaire qui pâtit le plus de la montée en puissance des plates-formes de streaming.

Source : CNC



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end,  on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit…

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers en un an

Netflix consomme autant d’électricité que 40 000 foyers américains en l’espace d’un an, révèle le dernier rapport environnemental de la firme. D’année en année, la consommation électrique du service de streaming grimpe en flèche. Pour compenser son importante empreinte énergétique, Netflix multiplie…

Netflix : l’essai gratuit de 30 jours, c’est fini

Voici un petit changement de politique sur lequel Netflix n’a pas communiqué, et qui pourtant risque de ne pas passer inaperçu : désormais, il n’est plus possible de tester le service durant un mois. Depuis toujours ou presque, Netflix offre…

Netflix : comment désactiver l’autoplay des bandes annonces

Netflix permet à ses abonnés de désactiver la lecture automatique (autoplay) des bandes annonces proposées sur la page d’accueil de son interface. Une nouvelle option laisse en effet les utilisateurs remplacer les séquences vidéo par de simples images. On vous explique comment faire pour couper l’autoplay de votre compte.  « Certaines…

myCanal est désormais disponible en Full HD sur Android et Android TV

myCanal est enfin disponible en Full HD sur tous les terminaux sous Android et Android TV. Dans un premier temps, seules quatre chaînes sont compatibles avec le 1080p. On vous explique dans quelles conditions vous pourrez profiter du Full HD sur votre smartphone Android et sur votre téléviseur Android TV….