N’achetez pas ces smartphones Android vendus à bas prix, ils cachent un malware qui peut vider votre portefeuille

Des utilisateurs pensaient acheter un smartphone Android classique à petit prix. Pourtant, certains sortent d’usine avec des applications piégées, capables de détourner leur cryptomonnaies. Derrière leur apparence trompeuse, elles cachent un système d’arnaque sophistiqué directement intégré au cœur du téléphone.

Galaxy S23 Ultra

Les malwares sur Android ne sont pas nouveaux, et ils risquent d'être de plus en plus courants à cause de Donald Trump, mais certaines techniques deviennent de plus en plus inquiétantes. Ces derniers mois, plusieurs téléphones sous cet OS fabriqués en Chine ont été repérés avec des applications malveillantes préinstallées dès la sortie d’usine. Parmi elles, de fausses versions de WhatsApp et Telegram, modifiées pour intercepter des données sensibles.

D’après l’analyse de l’entreprise de cybersécurité Doctor Web, des téléphones Android bon marché intègrent des messageries clonées, infectées par un malware spécialisé. Le code malveillant, baptisé Shibai, permet notamment de détourner des transactions en cryptomonnaie. Lorsqu’un utilisateur envoie une adresse de portefeuille à un contact, celle-ci est remplacée à l’insu de tous par celle du pirate. Le plus troublant, c’est que l’application montre des adresses différentes selon l’appareil utilisé, pour ne pas éveiller les soupçons.

Des téléphones Android intègrent des fausses applications qui volent vos cryptomonnaies dès qu’ils s’allument

Les modèles concernés imitent des smartphones connus comme les Galaxy S23 Ultra ou Huawei P70 Ultra. En réalité, il s’agit de téléphones d’entrée de gamme vendus sous des marques peu connues, comme SHOWJI. Les pirates ont utilisé des outils pour afficher de fausses informations système, donnant l’impression que les appareils sont sous Android 14 avec du matériel haut de gamme. En plus de détourner les messages contenant des adresses Ethereum ou Tron, le malware récupère aussi les images stockées dans la mémoire, à la recherche de phrases de récupération utilisées pour restaurer des portefeuilles crypto.

Au total, plus de 40 applications auraient été modifiées, et l’opération s’appuierait sur plus de 60 serveurs distants. Les attaquants ont aussi utilisé une trentaine de noms de domaine pour diffuser leurs fausses applications. Selon les chercheurs, cette campagne aurait déjà permis aux pirates de collecter plus de 1,4 million d’euros. Cette attaque montre une nouvelle fois les risques liés à l’achat de téléphones à très bas prix, notamment lorsqu’ils ne passent pas par des canaux de distribution fiables.

Source : Catalyst


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…