MIUI 12 : Xiaomi améliore le menu multitâches avec une présentation horizontale

 

Xiaomi vient de mettre en ligne une version alpha du launcher de MIUI 12 avec plusieurs améliorations du menu multitâches qui affiche les application récentes. Au premier rang des nouveautés, le menu peut désormais s’afficher en mode paysage, à la place de l’orientation portrait.

Xiaomi EMUI 12

Xiaomi semble encore en train de peaufiner MIUI 12, la version de sa surcouche sous Android 11. Avec cette fois-ci des changements dans le launcher qui améliorent l’expérience utilisateur autour du multitâches.

Jusqu’ici le launcher présentait notamment la liste des applications récentes dans une présentation verticale. Le nouveau laucher inaugure une nouvelle présentation horizontale.

MIUI 12 : Xiaomi inaugure l’affichage du multitâches à l’horizontale

miui 12 multitasking

Il est possible de choisir entre l’ancienne et la nouvelle disposition dans les réglages. Les changements font partie de la version Alpha v4.21.0.2425-10261728 du MIUI Laucher. La nouvelle version du programme s’accompagne des notes de version suivantes :

  • Ajout d’une option de présentation Horizontale pour les applications récentes
  • Correction d’un bug qui provoquait des erreurs d’orientation sur certains modèles
  • Ajustement du flou gaussien
  • Correction d’un bug qui faisait disparaître les icônes de dossiers en cas de glisser-déposer
  • Optimisation du déchargement des application en cas de freeze
  • Ajustement des animations du menu applications récentes

Concrètement, le nouveau mode horizontal n’implique pas forcément de tenir le smartphone à l’horizontale. La présentation du multitâche se rapproche en réalité simplement de ce que font certains concurrents. Notamment Google sur ses Pixel, OnePlus dans Oxygen OS et Apple sur iOS 14. La présentation devrait ainsi fonctionner aussi bien en mode portrait que paysage.

L’avantage de cette présentation est principalement de faciliter le défilement à une seule main. L’ancienne présentation garde néanmoins un avantage, puisqu’elle permet de présenter davantage d’applications à l’écran. Et on imagine que c’est sans doute pour cela que Xiaomi a choisi de permettre aux utilisateurs de passer à l’envi d’une présentation à l’autre.

Lire également : MIUI 12 – Xiaomi lance une application pour contrôler votre smartphone depuis un PC

La nouvelle version du launcher est disponible via la chaîne Telegram @Xiaomiui. Notez qu’à ce stade nous ne pouvons pas confirmer si la nouvelle version du launcher fonctionnera sur votre appareil au cas où vous décideriez de sideloader son APK. Il est néanmoins vraisemblable que cette nouveauté sera reprise dans MIUI 12 via une prochaine mise à jour. La nouvelle surcouche MIUI 12 est déjà disponible sur une multitude de smartphones.

Source : XDA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…

xiaomi mi 11 pro écran qhd 120hz
Xiaomi Mi 11 Pro : la marque miserait sur un écran QHD+ 120 Hz

Le Xiaomi Mi 11 Pro serait sublimé d’un écran QHD+ de 120 Hz, révèle une fuite en provenance de Chine. De plus, il s’agirait de l’un des premiers smartphones du marché à profiter du nouveau SoC Snapdragon 875 de Qualcomm….

test xiaomi redmi note 9 prise en main 7
Xiaomi s’apprête à lancer 2 Redmi Note 9 compatibles 5G

Xiaomi s’apprête à dévoiler deux nouveaux Redmi Note 9, révèle un informateur chinois sur Weibo. Baptisées Redmi Note 9 5G Standard Edition et Redmi Note 9 5G High Edition, ces deux nouvelles variantes se distingueraient d’abord par l’intégration de la…