Microsoft se paie le géant de la reconnaissance vocale Nuance pour 16 milliards de dollars

 

Microsoft a cassé sa tirelire en s'offrant Nuance Communications, société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle. Une acquisition s'élève à 16 milliards de dollars. Après LinkedIn, il s'agit du second achat le plus élevé de l’histoire de Microsoft.

microsoft piraté

C'est fait : Microsoft a sorti le chéquier pour acquérir Nuance Communications. En rumeur depuis moins de 24 heures, l'acquisition par le géant de Redmond du géant de l’intelligence artificielle est désormais actée.

Cette transaction s’élève à un prix mirobolant, puisque le chiffre de 16 milliards de dollars, soit plus de 13 milliards d’euros, est confirmé. Cela équivaut à 56 dollars par action de Nuance. Une fois cet achat conclu, il s'agit du deuxième plus gros de l’histoire de Microsoft. La première place reste le rachat de LinkedIn en 2016, qui s’était élevé à 26,2 milliards de dollars. L’ajout de Nuance au sein de Microsoft pourrait être un atout non négligeable pour ce dernier, notamment au niveau de l’intelligence artificielle.

Microsoft veut s'implanter dans le domaine médical

Nuance Communications, qui est basé à Burlington dans le Massachusetts, est une société spécialisée dans l’IA, et plus particulièrement dans la reconnaissance vocale. Par exemple, ce sont ses technologies qui ont été utilisées pour créer Siri. Mais l'entreprise est aussi connue pour le logiciel Dragon (aussi appelé Dragon NaturallySpeaking). Plus que ça, la firme est présente dans de nombreux secteurs, comme l’industrie automobile ou le domaine médical. C’est probablement cette dernière donnée qui a intéressé Microsoft, qui mise beaucoup sur la santé ces derniers temps. Notons que la firme de Redmond et Nuance collaborent déjà dans ce secteur, puisqu’ils ont travaillé ensemble sur Cloud for Healthcare, une solution qui permet d’améliorer les communications patient/médecin à distance.

Avec Nuance dans son portefeuille d’entreprises, Microsoft a tout ce qu’il lui faut pour devenir un géant du monde médical. L'entreprise ne s'en cache pas et explique d'ailleurs sa nouvelle acquisition en ces termes : “Microsoft a accéléré ses efforts pour fournir des offres cloud spécifiques à l'industrie, afin d'aider ses clients et ses partenaires à répondre aux crises et leur offrir de nouvelles opportunités. Ces efforts incluent le Microsoft Cloud for Healthcare, introduit en 2020, qui vise à répondre aux besoins globaux de l'industrie de la santé en rapide transformation et en croissance. L’annonce d’une acquisition aujourd’hui représente la dernière étape de la stratégie cloud de Microsoft. ”

L'acquisition a été approuvée à l'unanimité par les deux conseils d'administration (celui de Nuance et celui de Microsoft). La transaction sera soumise à l'approbation des actionnaires de Nuance et aux organismes habituels. Selon Microsoft, l'opération devrait être achevée d'ici la fin de l'année.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !