Microsoft va se lancer dans le jeu mobile et déclare la guerre à Apple et Google

Microsoft développe une boutique de jeux pour les smartphones. L’information provient d’un document officiel déposé auprès des autorités britanniques en charge de la concurrence. Se basant sur l’expérience acquise grâce au rachat d’Activision-Blizzard, la firme de Redmond ambitionne d’attirer les joueurs sur mobile en dehors du giron d’Apple et Google qui ont peu ou prou une position de monopole sur la distribution de jeux sur smartphone.

microsoft boutique jeu mobile projet
Call of Duty Mobile

La légitimité de Microsoft dans le jeu vidéo, sur console ou PC, n’est plus à démontrer. La firme de Redmond a su convaincre les joueurs et les développeurs qu’elle avait largement les épaules pour concurrencer les plus grands : Sony, Valve, Nintendo, etc. Aujourd’hui, avec le Xbox Game Pass et les nombreuses acquisitions réalisées (Bethesda, Rare, Mojang Studios, Ninja theories, Obsidian, Playground, InXile, Double Fine Productions, ID Software, Arkane, Activision Blizzard), Microsoft peut désormais largement prétendre être le Netflix du jeu vidéo.

Lire aussi – Microsoft dévoile le design de la Xbox dédiée au cloud gaming

À l’inverse, malgré les millions de dollars injectés, Microsoft n’a pas réussi à devenir un acteur incontournable dans la mobilité. Windows Phone a disparu. L’activité smartphone de Nokia a été revendue pour une bouchée de pain après un rachat colossal. Et même les dernières innovations n’ont pas réussi à convaincre, comme le Surface Duo, dont la dernière version ne convainc pas. Pourtant, Microsoft croit que son retour dans l’univers de la mobilité est encore possible, grâce au jeu vidéo.

Microsoft veut ouvrir sa boutique de jeu mobile sur Android et iOS

En effet, Microsoft affirme dans un document officiel vouloir développer une boutique pour distribuer des jeux sur smartphone. Ce document a été rendu public par la CMA, autorité britannique en charge de la concurrence et du commerce, qui étudie le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Pour convaincre cet organisme, la firme américaine soutient que sa future acquisition lui servira de tremplin pour lancer une boutique de jeu mobile et attirer les joueurs actuellement servis par Google sur Android et Apple sur iOS.

Deux leviers sont particulièrement importants. D’abord Call of Duty Mobile, qui génère beaucoup d’argent. Ensuite King, la division mobile d’Activision et créateur de Candy Crush Saga. Cette branche de l’éditeur américain est spécialisée dans les jeux « casual ». Les deux combinés représentent plus de la moitié des revenus d’Activision-Blizzard au premier semestre 2022.

Pour la première fois, Microsoft se lance en terrain ennemi !

L’idée de Microsoft est donc de créer une offre substantielle sur mobile et de s’appuyer non seulement sur sa communauté Xbox, mais aussi sur les clients sur mobile d’Activision pour se créer une place au soleil. Microsoft avoue, dans le document, qu’il sera difficile d’amener les joueurs à changer leurs habitudes. N’oublions pas non plus que Microsoft, contrairement à Windows et les Xbox, sera en terrain ennemi.

Source : Competition and Markets Authority


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Pixel 10a est officiel, voici le design et la date de sortie du nouveau smartphone abordable de Google

Google s’est contenté d’une courte vidéo pour annoncer la date de sortie officielle du Pixel 10a. Celle-ci ne donne aucune indication sur la fiche technique du smartphone, mais semble assurer…

Fallout saison 2 : que cache la scène post-générique du dernier épisode ?

La saison 2 de Fallout est terminée. En plus des événements explosifs de la conclusion, une mystérieuse scène post-générique nous donne des indices sur la suite. On vous explique. Adaptée…

Switch 2 : Nintendo refuse de s’aligner sur l’explosion des prix de la RAM et gèle ses tarifs (pour le moment)

Lorsque la Nintendo Switch 2 est sortie l’an dernier, nombreux sont les joueurs à avoir déploré son prix. Mais avec la crise de la RAM, une augmentation semble, de prime…

Spotify : le nouvel affichage des paroles est disponible pour tout le monde… enfin presque

Spotify a officialisé le déploiement de sa nouvelle interface dédiée aux paroles de chansons. Celles-ci sont désormais situées directement sous la couverture de l’album, et non dans un volet dédié….

Vous attendiez la Steam Machine avec impatience ? Vous allez être déçu

Valve nous reparle de sa Steam Machine, attendue par beaucoup pour devenir leur console de salon ultime. Malheureusement, ce n’est pas pour nous annoncer une bonne nouvelle. C’était en fin…

NVIDIA dit que cette mise à jour de Windows 11 ruine les graphismes de vos jeux

Depuis janvier, Windows 11 enchaîne les mises à jour problématiques. Désormais, les joueurs sur PC subissent des bugs graphiques en pleine partie. NVIDIA pointe du doigt un patch précis qui…

Le HUAWEI WiFi Mesh X3 Pro transforme votre routeur en objet de décoration

HUAWEI lance en France le WiFi Mesh X3 Pro, son nouveau routeur WiFi 7 avec antenne transparente. Au programme : un design révolutionnaire qui en fait un véritable objet déco,…

Certains iPhone rencontrent de graves bugs après la mise à jour iOS 26.2.1

La dernière mise à jour d’iOS ne se passe pas comme prévu pour certains utilisateurs. Depuis l’installation de la version 26.2.1, plusieurs iPhone rencontrent des problèmes sérieux. Entre les applis…

YouTube : le doublage automatique par IA gagne plusieurs nouveautés pour briser la barrière de la langue

Après deux ans de test, YouTube a déployé sa fonction de doublage automatique par IA. Cette option rencontre son public : en décembre dernier, plus de six millions de spectateurs…

Le mode Isolement de l’iPhone est vraiment infranchissable, même le FBI ne parvient pas à le casser

Le FBI a échoué à accéder aux données de l’iPhone d’une journaliste qui avait activé le mode Isolement d’iOS. On vous rappelle comment il fonctionne, et comment l’activer sur votre…