Microsoft met son IA au service de la lutte contre la cybercriminalité avec Security Copilot

Microsoft semble bien décidé à mettre de l’AI partout. Après s’être fait les dents avec ChatGPT dans Bing, et après avoir implémenté son chatbot dans sa suite bureautique, le géant de Redmond passe enfin aux choses sérieuses, avec un programme conçu pour la cyberdéfense nommé Security Copilot.

homme-regarde-écran
Crédit : 123rf

La sécurité informatique est devenue un véritable enjeu géostratégique tant il est vrai qu'une guerre invisible se livre actuellement sur les réseaux. Microsoft est bien conscient de l’importance d’assurer la sécurité des utilisateurs de ses programmes et de ses services. Ces derniers mois, la compagnie a beaucoup fait parler d’elle pour la rapidité avec laquelle elle a implémenté l’IA conçue par OpenAI dans son énorme portefeuille de programmes. Tous ou presque y sont passés : Microsoft 365, Bing, Windows ou encore Github, pour les plus connus.

C’est par voie de presse qu’elle annonce désormais s’attaquer à la cybercriminalité avec Security Copilot, un programme propulsé à l’IA, une fois encore. Sur son site, Microsoft déclare que « l’outil est conçu pour fonctionner de manière transparente avec les équipes de sécurité et permet aux défenseurs de voir ce qui se passe dans leur environnement, d’apprendre à partir des informations existantes, de faire le lien entre les menaces pour prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces, à la vitesse de la machine ».

Avec Security Copilot, Microsoft veut s’imposer comme acteur incontournable de la cybersécurité

Avec Security Copilot, Microsoft peut se targuer de prendre encore un peu plus d’avance sur ses concurrents dans le domaine de l’IA, et sur Google en particulier. Il était temps que la firme prenne les choses en main dans ce domaine, car rappelons-le, les pirates de tout poil se sont déjà emparés du phénomène ChatGPT. Le chatbot d’OpenAI est rapidement devenu le nouvel outil préféré des pirates russes pour diffuser leurs malwares, par exemple.

À en croire les créateurs du logiciel, cet outil rendra les emplois dans le domaine de la cybersécurité plus faciles et accessibles à un plus grand nombre de personnes. Un discours en contradiction avec la liste des 34 métiers qui ne seront jamais remplacés par l’IA établie par OpenAI.

Source : Microsoft


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : des pirates exploitent déjà ces failles critiques, installez vite la dernière mise à jour

Les fabricants déploient régulièrement des mises à jour pour leurs appareils, notamment pour corriger leurs failles de sécurité avant qu’elles ne soient exploitées par les hackers. Mais il arrive que…

Une vidéo générée par IA sert à piéger les victimes et voler leurs identifiants

Des pirates nord-coréens ont mis en place une méthode d’attaque très sophistiquée. Ils utilisent des deepfakes et de faux appels Zoom pour piéger leurs cibles. Leurs malwares s’installent discrètement aussi…

iPhone : la nouvelle Siri boostée à l’IA pourrait finalement ne pas arriver avec iOS 26.4, Apple n’arrive pas à corriger les bugs

Un récent rapport de Bloomberg jette un froid sur ceux qui attendent avec impatience la nouvelle version de Siri. Il semblerait en effet que les choses ne soient pas tout…

Cette version piégée de 7-Zip fait de votre PC un outil pour des pirates

Une fausse version de 7-Zip piège les utilisateurs peu vigilants. Une fois installée, elle transforme discrètement l’ordinateur en proxy pour des inconnus. Le danger est réel, car tout semble fonctionner…

Xiaomi Tag : prix, compatibilité élargie… Les dernières fuites sur le traqueur qui veut concurrencer l’AirTag

Xiaomi s’apprête à entrer sur le marché des traqueurs d’objets. Et il semble que la marque chinoise ait élaboré un plan bien ficelé pour tenter de rivaliser avec les grands…

Vous pouvez animer votre photo de profil Facebook par IA, voici comment faire

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de personnaliser leur photo de profil, leurs Stories, leurs Souvenirs et leurs publications textuelles par IA. Facebook annonce le déploiement de nouvelles fonctions basées…

Vous pouvez installer iOS 26.3 sur votre iPhone, quelles nouveautés pour la mise à jour ?

Apple a déployé la version stable de la mise à jour iOS 26.3 pour l’iPhone. Celle-ci apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont certaines sont exclusives à l’Europe. Les propriétaires d’iPhone attendent…

La première bêta d’Android 17 est disponible, quels smartphones sont compatibles et comment la télécharger

La bêta 1 d’Android 17 est disponible sur de nombreux modèles de smartphones Pixel, on vous explique comment l’installer sur votre appareil. Google avait laissé entendre que la bêta 1…

Le destin mystérieux de C/2019 Y4 ATLAS ou comment une occasion manquée est transformée en chance pour la science

C/2019 Y4 ATLAS est une comète qui intrigue particulièrement les astronomes : elle n’a en rien répondu à leurs estimations. Alors qu’elle aurait dû offrir un spectacle céleste à l’œil nu…

La Chine va fixer les règles du jeu pour les batteries solides avec cette nouvelle norme

La Chine veut prendre de l’avance dans la course aux batteries solides. Elle s’apprête à publier une norme nationale pour encadrer leur développement. Ce choix stratégique pourrait accélérer leur arrivée…