Microsoft accuse Sony de payer les éditeurs pour bloquer la sortie de jeux sur le Game Pass

Sony estime que le rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft est une menace pour l'industrie, Microsoft lui réplique qu'il est le premier à miser sur les exclusivités et à bloquer les droits des jeux vidéos pour empêcher leur disponibilité sur d'autres supports et services.

Xbox Game Pass Ultimate / Live Gold
Crédit : Xbox

En début d'année, Microsoft annonçait sa volonté de racheter Activision Blizzard pour plus de 68 milliards de dollars. Un tremblement de terre non seulement pour l'industrie du jeu vidéo, mais aussi pour celle du divertissement dans sa globalité. Une telle acquisition a immédiatement soulevé des craintes, et doit être investiguée par les différentes autorités de régulation autour du monde.

Au Brésil, c'est la CADE qui est chargée de garantir le respect des lois de la concurrence. Dans le cadre de son enquête sur le rachat, elle a interrogé Microsoft et bon nombre de ses concurrents pour juger si le passage d'Activision Blizzard dans le giron de Xbox pouvait nuire au marché en créant une situation de position dominante. Et contrairement à d'autres autorités, la CADE rend publics de nombreux documents, riches en informations et en détails croustillants.

Sony craint le rachat d'Activision-Blizzard et la puissance du Game Pass

Nous vous rapportions déjà les craintes de Sony concernant une potentielle exclusivité Xbox et PC pour Call of Duty. Microsoft a répondu à son rival et à la CADE en affirmant que Call of Duty n'est pas si important pour PlayStation que Sony ne le prétend, car la licence fait face à beaucoup de concurrents. Le groupe américain rappelle aussi que sur les 20 meilleures ventes consoles de 2021, on ne recense que deux jeux Activision-Blizzard.

Il convient cependant de nuancer les propos de Microsoft en rappelant qu'Activision-Blizzard mise ses revenus sur les abonnements et le jeu service plus que par les ventes de jeu. Par ailleurs, la firme de Redmond assure que sa stratégie n'est pas basée sur la suppression de contenus pour les joueurs, et qu'elle ne prévoit pas de rendre Call of Duty indisponible sur PlayStation. Une telle décision lui ferait même perdre beaucoup d'argent.

Microsoft renverse même l'accusation en pointant du doigt les pratiques de Sony pour tenter de saper la concurrence et renforcer sa position de leader sur le marché des consoles. Selon la société, le recours à des arrangements pour s'assurer des exclusivités a été le cœur de la stratégie de Sony pour amener et garder PlayStation au sommet. Microsoft évoque aussi bien les jeux first-party des studios Sony que les titres third-party de studios tiers.

Microsoft évoque “la peur [de Sony] face à un business model innovant”, qui “menace un leadership forgé au fil des années à partir d'une stratégie centrée sur un appareil [les consoles PlayStation] et axée sur les exclusivités”. Sans se montrer plus précis, Microsoft accuse enfin Sony de payer les éditeurs et développeurs afin de “bloquer les droits” des jeux et empêcher leur sortie sur le Game Pass.

Source : ResetEra

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…