Mi 11 : Xiaomi y a mis un capteur de rythme cardiaque plus précis que celui des smartwatch

Le Xiaomi Mi 11 est capable de mesurer le rythme cardiaque avec autant de précisions qu'une montre connectée. C'est en tout cas ce qu'affirment nos confrères du site chinois MyDrivers. 

xiaomi
Crédits : Xiaomi

Fin décembre 2020, Xiaomi a officiellement dévoilé le Mi 11, un smartphone haut de gamme pour l'instant destiné au marché chinois. Parmi ses principaux atouts, on note l'intégration d'un écran 2K 120 Hz, du dernier processeur Qualcomm Snapdragon 888, de l'OS MIUI 12.5 et d'un triple capteur photo à l'arrière.

Il ne sera pas seul puisqu'il a été confirmé que Xiaomi planche également sur un Xiaomi Mi Lite compatible 5G, ainsi que sur un Xiaomi Mi 11 Pro, vraisemblablement équipé d'un écran incurvé. Et si le Mi 11 affiche des caractéristiques techniques solides, il n'oublie pas non plus d'embarquer des fonctionnalités inédites, comme la possibilité de mesurer le rythme cardiaque.

Le Mi 11 aussi précis qu'un oxymètre de pouls professionnel

Selon le PDG de Xiaomi Lei Jun, le Mi 11 est capable d'offrir des mesures du rythme cardiaque bien plus précises que celles proposées par un bracelet connecté. Selon des schémas relayés par le site chinois MyDrivers, la mesure du rythme cardiaque s'effectue via le scanner d'empreintes digitales situé sous l'écran, et ce sans ajouter de capteur supplémentaire.

Pour rappel, un bracelet connecté mesure le rythme cardiaque grâce à une technique optique simple appelée la PGG ou photoplethysmographie. Pour résumer, le principe consiste à envoyer de la lumière verte au cœur des capillaires. Selon le niveau de lumière reflétée, le capteur sera en mesure de déterminer l'afflux sanguin et par extension la fréquence cardiaque.

rythme cardiaque mi11
Crédits : MyDrivers

À lire également : Xiaomi Mi 11 – un bruit étrange sort du smartphone quand on écoute de la musique

Or, la fonction de mesure du rythme cardiaque du Mi 11 est bien pensée, puisqu'elle se sert de l'écran AMOLED comme source de lumière et du scanner d'empreintes digitales comme réception d'informations. Lorsque l'utilisateur souhaite connaître sa fréquence cardiaque, il lui suffit de poser le doigt sur le capteur.

La lumière de la dalle passe dans le doigt, tandis que le scanner détecte les variations de luminosité. Grâce à l'intégration d'un algorithme dédié, les capteurs mesurent les intervalles de temps entre les différentes variations d'intensité lumineuses. Vous avez votre fréquence cardiaque.

Pour garantir une grande précision des mesures, la dalle du Mi 11 émet de la lumière verte lorsque la fonction est activée. Le sang absorbe particulièrement bien cette lumière et il est donc plus simple pour le capteur optique de détecter les variations lumineuses. Selon les résultats des tests effectués par le laboratoire SGS et relayés par MyDrivers, la différence de performances entre la fonction de mesure du Mi 11 et un oxymètre de pouls professionnel est de 2,11 battements par minute. Dans le cas de la grande majorité des bracelets et montres connectées, cette différence est de 3 battements par minute.

Source : MyDrivers


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…

Voici pourquoi chaque éclipse solaire est suivie d’une éclipse lunaire

Les éclipses ne se produisent jamais au hasard. Elles suivent un cycle régulier, appelé saison des éclipses, qui revient deux fois par an. Lorsqu’une éclipse solaire se produit, une éclipse…

QuitGPT, le boycott de ChatGPT prend de l’ampleur sur fond de scandale

ChatGPT fait face à un boycott inédit lancé par un mouvement baptisé QuitGPT. En cause, des liens politiques et des contrats avec des agences gouvernementales. Des milliers d’utilisateurs affirment avoir…

IA