Les meilleurs avertisseurs de radars sur Android

Les vacances d’été touchent désormais à leu fin et la majorité des départs ont déjà eu lieu. Mais certains attendent la fin du mois d’août voire septembre pour partir, et les automobilistes concernés sont alors à la recherche d’avertisseurs de radars sur leur smartphone Android, qui permettent de signaler la présence de contrôles de vitesse mais aussi d’accidents. Nous vous proposons une sélection des meilleures applications du genre.

radars

Pour les habitués des trajets en voiture, rien ne vaut un bon avertisseur, histoire de conduire en ayant l’esprit libéré. L’idée ici n’est pas d’encourager le dépassement des limites de vitesse. Absolument pas. Mais la présence de radars sur le trajet des vacances peut donner lieu à des comportements dangereux. Qui n’a jamais vu des automobilistes piler à l’approche d’un radar craignant de dépasser de 1 ou 2km/h la vitesse maximale autorisée. La plupart de ces solutions propose également d’avertir les utilisateurs en cas d’accident ou de route barrée.

Avec ce petit comparatif, vous allez donc découvrir les meilleurs sur Android avec une sélection rien que pour vos petits yeux attentifs à tous les dangers sur la route. Google Maps signale désormais les accidents et pourrait faire de même avec les radars, mais cette fonctionnalité n’est pas encore largement déployées. Encore une fois, cela ne vous autorise pas à enfreindre les règles de sécurité. Restez prudents ! Voici donc notre top des avertisseurs radars !

Comparatif des avertisseurs radars sur Android

Que vous soyez à la recherche d’une application gratuite ou d’une application payante avec des services supplémentaires, vous allez trouver votre bonheur sur le Google Play Store. Suite aux lois passées ces dernières années, vous ne les trouverez plus sous le nom « avertisseurs de radars » puisque ces applications sont devenues illégales sous ce terme. Il est désormais question d’ « outils d’aide à la conduite », qui indiquent ainsi des zones de danger. Et qui signalement indirectement la présence de radars.

1- Les applications payantes

1.1. iCoyote

C’est sûrement le plus connu des avertisseurs radars, et pour cause c’est l’un des premiers. Sa grande force, c’est sa communauté. Chacun des utilisateurs peut signaler des accidents, des travaux, des radars fixes et mobiles, les travaux, etc. Cette richesse et l’entraide des utilisateurs en font un compagnon infaillible sur la route et mélangent les informations des utilisateurs de boitiers comme de l’application. L’interface est très agréable et iCoyote utilise les données de Here Maps auxquelles il ajoute les siennes. Ingénieux !

Une version Android est très complète, mais il faudra y mettre le prix, celle-ci étant l’application la plus chère du marché. L’application est gratuite durant 30 jours. Si vous voulez poursuivre l’aventure, il vous faudra débourser 49,99 euros l’année, soit 6 mois + 6 mois gratuits, ou 11,99 euros par mois. Le plus cher, mais aussi le plus complet qui existe.

1.2. Avertinoo

Avertinoo, meilleurs avertisseurs radars

Avertinoo c’est l’autre communauté la plus large après Coyote. Il comptabilise plus d’un million d’utilisateurs entre l’application iOS et Android. Vous aurez donc la possibilité comme tous les utilisateurs de signaler un danger quel qu’il soit, les radars y compris. Vous profiterez donc de tout ce que la communauté a constaté jusque-là, que ce soit les dangers permanents ou temporaires sur la route.

L’interface est agréable et vous n’aurez aucun mal à utiliser l’application lorsque votre smartphone est accroché aux parts brise ? Au niveau des fonctionnalités, le Bluetooth vous permettra d’écouter de la musique sur votre téléphone tout en continuant à recevoir les alertes. Pour 4,99 euros vous avez donc des fonctionnalités similaires à iCoyote, mais avec une communauté et un taux d’avertissement des radars moins important que son concurrent. Un bon rapport qualité/prix en somme.

2 – Les applications gratuites

2.1. Waze

Waze est une application GPS de type communautaire. Pour ce qui est de l’aide à la conduite et de l’avertisseur radar, les fonctionnalités sont disponibles, mais se montrent moins ergonomiques que les applications concurrentes. Vous pourrez être averti des zones de danger dans les deux sens de circulation et être informé sur le prix du carburant, les travaux sur la route ou encore la présence de policiers.

Au niveau des radars mobiles signalés, on tombe encore un niveau en dessous de iCoyote et Avertinoo. Mais gardons à l’esprit que Waze est une application gratuite qui fait à la fois GPS et outil d’aide à la conduite, ce qui en fait une alternative très intéressante avec une communauté assez importante. Son côté complet et polyvalent ravira les utilisateurs qui ne souhaitent avoir qu’une seule app du genre sur leur smartphone. L’ergonomie de l’application n’est certes pas parfaite, un défaut à mettre en partie au compte de la richesse des informations fournies, mais on s’y habitue tout de même.

Attention tout de même puisque désormais, les radars sur Waze ne sont plus indiqués précisément. Et il n’existe plus de moyen facile pour les afficher en forçant les paramètres.

2.2. Radardroid Lite

appli radar

Autre alternative, Radardroid Lite est également un petit outil bien pratique pour détecter les radars. Les options de navigation ne sont pas incroyables si on compare à ce que peut proposer par exemple Waze, mais il est très fort pour son objectif principal : vous prévenir quand vous approchez d’un radar. Il est vraiment bon pour tout ce qui est radars fixes mais gère aussi les radars mobiles.

Pendant un temps, il semblait y avoir quelques soucis avec Android Oreo, mais cele semble désormais réglé. Une mise à jour du 4 juillet 2018 a permis de prendre en compte le passage de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur certains axes, mais tout n’est peut-être pas encore parfait de ce point de vue, restez donc vigilants.

2.3. CamSam

camsam

CamSam c’est l’un des avertisseurs de radars qui monte sur le Google Play ! L’application est gratuite et se concentre sur la signalisation des radars fixes et mobiles en temps réel. La grande force de l’application est la mise à jour toutes les 5 minutes des nouvelles données récoltées. Une alerte visuelle et sonore est déclenchée lorsque vous vous en approchez. Bien vu !

Ce sont pas moins de 58 000 radars fixes qui sont répertoriés dans l’application. La direction dans laquelle ils se trouvent est bien sûr précisée. CamSam existe également en version payante pour 0,99 euro avec la possibilité de passer l’interface en mode paysage, des alertes pour les radars confirmés ou encore la correction de bugs plus rapide et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Voilà une belle idée pour soutenir l’équipe derrière le développement.

2.4. Glob Info – Trafic, Radars, GPS & Vitesses Limites

glob

Plutôt plébiscité par les utilisateurs (la communauté de Globbers serait de 2 millions selon les développeurs), Glob propose bon nombre d’informations afin de faciliter la vie d’un automobiliste. Même si la communauté est moins importante que celle d’un Waze, elle est pourtant très réactive. L’application elle-même peut même rivaliser avec d’autres qui proposent des abonnements payants.

En effet, l’info trafic est ainsi communiquée en recueillant les données anonymes des utilisateurs, mais l’appli a aussi le bon goût de proposer l’info trafic de Google mais aussi d’autres sources officielles. Avec une telle approche, Glob peut se permettre d’être le plus exhaustif possible. Il s’agit d’un logiciel à tester sans hésitation.

Voilà pour notre section des meilleurs avertisseurs radars sur Android. Les applications payantes se montrent souvent bien plus complètes que les gratuites, mais tout le monde n’est pas prêt à payer pour ce type de services. Les automobilistes du quotidien seront sans doute bien plus tenté de payer pour une application dont ils ont l’usage chaque jour.

Si vous avez des commentaires à faire sur les applications ou partagez votre expérience de certaines avertisseuses de radars, n’hésitez pas à nous en faire part. Vous pouvez également retrouver notre top 5 des applications pour trouver le meilleur GPS Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018

Bienvenue dans notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android en 2018. Dans ce dossier, nous allons vous faire découvrir une série de navigateurs, des très connus aux plus inconnus, afin de vous permettre de sélectionner le vôtre. Suivez le…

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.