Google Maps signale désormais les accidents comme sur Waze, bientôt les radars ?

Google Maps commence comme Waze à signaler les accidents ainsi que routes fermées. la fonctionnalité est en cours de déploiement et certains utilisateurs y ont déjà accès. Prochaine étape, la possibilité de rapporter la présence d’un radar automatique ou d’un contrôle de vitesse. Reste à savoir comment Google va composer avec la loi française en la matière. 

google maps waze radars
Crédit : Marc Mongenet / Wikimedia Commons

Le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler les accidents a commencé sur Google Maps. L’application est désormais capable de prévenir les automobilistes si des travaux sont en cours ou si la une route est fermée pour une quelconque raison. Un premier échantillon d’utilisateurs a reçu cette option, rapporte Android Police. Tout le monde devrait probablement pouvoir en profiter dans les semaines qui arrivent.

Google Maps copie Waze et lance le signalement des accidents et routes fermées

On apprenait à la mi-juin 2018 que Google Maps pourra permettre comme Waze de localiser la position des radars et des contrôles de police. Une information qu’avait glanée Android Police en allant fouiller dans le code la version APK de l’application. Le média évoquait alors déjà la possibilité de rapporter des accidents. On devrait donc dans le futur avoir droit à la même fonctionnalité pour les radars automatiques ou les contrôles de vitesse.

En théorie, il est même possible d’utiliser les rapports signalant un accident pour prévenir les autres utilisateurs de la présence d’un radar ou d’un contrôle. Sur d’autres applications, comme Coyote, on parle de zones de danger pour éviter les problèmes avec la loi. Cela peut se rapporter à n’importe quoi et ne sont donc pas directement signalés les radars et contrôles, mais les usagers comprennent qu’il s’agit d’une possibilité lorsqu’une zone de danger leur est indiquée.

Pour les Français, le timing de l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité est plutôt mauvais. En effet, Google Maps, Waze, Coyote et les autres ne pourront plus signaler certains contrôles de police à partir de juillet 2018. Une mesure qui concerne en théorie plus les contrôles d’alcoolémie, de stupéfiants et de lutte contre le terrorisme et la criminalité que la vitesse.

google maps waze radars accidents

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…

Waze est enfin compatible avec Google Assistant, comme sur Google Maps

L’application Waze reçoit une fonctionnalité fort utile qui avait été ajoutée à Google Maps en début d’année : le support de Google Assistant. Vous allez pouvoir contrôler de nombreuses fonctions de l’application de navigation GPS sans jamais toucher l’écran de…

Google Maps va vous avertir si votre taxi fait un détour

Google Maps va bientôt vous avertir si votre taxi a décidé de faire un détour. Si vous vous éloignez de plus de 500 mètres de l’itinéraire le plus court jusqu’à votre destination, l’application va vous envoyer une notification. Cette option vise à…

Google Maps va afficher les tremblements de terre et les ouragans

Google Maps va afficher les ouragans, les tremblements de terre et les inondations directement sur la carte. Encore mieux, l’application de navigation va vous avertir en temps réel si une catastrophe naturelle se déclare sur votre route.  Il y a deux ans,…

Google Maps affiche désormais un compteur de vitesse, comme Waze

Google Maps est maintenant équipé d’un compteur de vitesse. Des années après Waze, la célèbre application de navigation affiche enfin un indicateur de vitesse. Jusqu’ici, il était encore impératif de passer par une application tierce pour en profiter. On vous explique comment activer cette nouvelle fonctionnalité…

Google Photos a droit à son mode sombre, téléchargez l’APK

Google Photos est la dernière application de l’écosystème Google à proposer un mode sombre. Une mise à jour de l’app vient d’être déployée, nous vous invitons à la télécharger et à l’installer. En attendant Android 10 Q et son dark…