Malware Android : désinstallez vite ces 7 applications du Play Store, elles sont infestées de virus !

Maj. le 20 décembre 2019 à 13 h 31 min

Un nouveau cas de malware Android a été identifié sur le Google Play Store. Kaspersky vient en effet de découvrir la présence d’un agaçant adware dans le code de 7 applications disponibles sur la boutique. Une fois infiltrées sur votre smartphone, elles vont afficher des annonces publicitaires intempestives. 

malware android 7 applications infestées virus

Ce 13 décembre 2019, Tatyana Shishkova, chercheuse en cybersécurité chez Kaspersky, a découvert un malware publicitaire dans le code de quatre applications Android du Play Store. Quelques jours plus tôt, l’experte avait déjà identifié un logiciel malveillant similaire au sein de 3 applications Android. Voici la liste des applications incriminées au cours des dernières semaines :

  • Fancy Image Blur
  • Auto Photo Cut
  • Photo Cut Master
  • DJ Mixer 2019 – 3D DJ App
  • PDF Reader, PDF Viewer for Android
  • PDF Reader, PDF Viewer and Epub reader free
  • Volume Booster & Bass Booster

Une fois installé sur votre téléphone, le adware va rapidement afficher des publicités intrusives à l’écran. Dans la plupart des cas, les annonces se présenteront sous la forme de fenêtres « pop-up ». Si des fenêtres pop-up s’ouvrent régulièrement sans raison, même si votre téléphone est verrouillé, vous pourriez faire partie des victimes. Grâce à ce type de virus, les pirates empochent rapidement d’importants revenus publicitaires.  Pendant ce temps, le malware va réduire l’autonomie, la durée de vie de la batterie de votre téléphone et amoindrir ses performances.

Les 7 applications Android vérolées ont été téléchargées plus de 28 000 fois

D’après le tweet de Tatyana Shishkova, les applications vérolées ont été téléchargées par plus de 28 000 internautes directement depuis le Google Play Store. Pour le moment, la firme de Mountain View n’a toujours banni les applications mentionnées de sa boutique. La chercheuse conseille aux internautes de consulter les avis et les commentaires des utilisateurs du Play Store avant d’installer une application inconnue. Dans ce cas-ci, un rapide coup d’oeil dans la section commentaires permet déjà de déceler la présence du logiciel malveillant.

« Des publicités s’affichent toutes les deux minutes depuis que j’ai ouvert l’application. Elles continuent d’apparaître même si vous fermez l’application » témoignage un internaute. « C’est un adware ! J’ai des publicités affichées sur toutes mes applications » précise un autre. On vous invite à télécharger un de ces antivirus Android gratuits pour repérer les virus éventuels cachés sur votre téléphone. Aviez-vous installé une des applications de la liste ? On attend votre témoignage dans les commentaires.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Ce malware Android vole les codes double facteur de Google Authenticator

Une variante du malware bancaire Android Cerberus détourne les paramètres d’accessibilité pour voler les codes d’authentification double facteur à usage unique directement dans Google Authenticator. Les chercheurs de Threatfabric en concluent que la fonctionnalité vise à casser la sécurité 2FA…

Android : ce malware ultra dangereux est impossible à supprimer !

Android est la cible d’un malware ultra dangereux baptisé Xiny, révèlent les chercheurs de Dr Web. En activité depuis 2015, ce trojan est presque impossible à supprimer des smartphones infectés. En 2016, les experts en cybersécurité de Dr Web ont repéré la trace…

Android : ce dangereux malware envoie des milliers de SMS à votre place

Android est à nouveau la cible d’un dangereux malware baptisé Faketoken. D’après les chercheurs de Kaspersky, il s’agit d’un Trojan bancaire capable d’envoyer des SMS à la place de ses victimes. Le logiciel malveillant serait ainsi parvenu à contaminer 5000 smartphones un peu partout dans…

Android : ces 30 applications selfies cachent un malware espion

Des malwares espions ont été découvert dans le code de 30 applications Android pour selfies disponibles sur le Google Play Store. D’après l’enquête des chercheurs de CyberNews, ces logiciels malveillants sont conçus pour collecter toutes les données de votre smartphone,…