Malus automobile : la France refuse de taxer les voitures en fonction de leur poids

 

La France refuse fermement d'appliquer un nouveau malus automobile basé sur le poids des voitures. La proposition de la Convention Citoyenne, qui souhaite taxer les voitures les plus lourdes afin de protéger l'environnement, ne sera donc pas intégrée dans le Projet de Loi des Finances pour 2021. 

malus automobile poids france

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a recommandé au gouvernement français de créer une nouvelle taxe sur les voitures en fonction de leur poids. Concrètement, cette nouvelle taxe serait imposée à tous les véhicules thermiques, électriques et à hydrogène lors de l'achat. Le consommateur devrait s'acquitter d'une taxe de 10 euros par kg au-delà de 1400 kg.

L'objectif : pousser les français à opter pour des voitures légères, qui consomment moins et sont plus respectueuses de l'environnement. “Une voiture a une empreinte écologique sur tout son cycle de vie, et plus cette voiture est grosse, plus cette empreinte sur l’environnement est importante” avance Mélanie Cosnier, membre de la Convention citoyenne.

Luc Chatel, président de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), estimait récemment que ce malus automobile sur le poids représenterait 1,2 milliard d’euros de taxes supplémentaires sur le dos des français.

Sur le même sujet : Prime à la conversion, bonus-malus, comment réduire la facture avant d’acheter un véhicule électrique

Bruno Le Maire oppose son véto à une nouvelle taxe

Interrogé par nos confrères des Echos, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, s'est fermement opposé à la proposition de la Convention Citoyenne pour le Climat. “Dans le contexte économique actuel, je ne veux aucune augmentation d'impôt et je veux protéger les emplois industriels, les usines et le pouvoir d'achat des Français” annonce Bruno Le Maire en référence à la crise économique provoquée par le coronavirus.

En clair, le malus automobile sur le poids ne sera pas inclus dans le Projet de Loi des Finances pour 2021. Les premiers éléments de ce projet de loi seront dévoilés dans le courant de la semaine prochaine. Néanmoins, le malus sur le poids pourrait plutôt être intégré dans un projet de loi climat, dont l'examen est prévu en 2021. De plus, il n'est pas impossible que l'actuel malus sur le CO2 soit durci.

Source : Les Echos



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
peugeot logo
Peugeot : voici le nouveau logo du constructeur de voitures

Peugeot vient de lever le voile sur son nouveau logo. Le constructeur automobile français reprend sans surprise le légendaire lion, présent depuis les années 1950. Par contre, la marque se contente de mettre en avant la crinière et le visage…

tesla model 3 arret production
Tesla arrête momentanément la production de la Model 3

Tesla vient de suspendre l’activité de plusieurs lignes de production dédiées à la Model 3 dans son usine de Fremont, située en Californie. Le constructeur n’a toujours fourni d’explications aux employés comme aux médias concernant cet arrêt de la production….

Tesla Model 3
Les Tesla Model 3 et Y continuent de baisser de prix

Tesla vient de baisser le prix de ses deux modèles phares aux Etats-Unis. La baisse n’est pas très importante et ne concerne pour le moment que le marché américain, mais elle traduit une certaine tendance. On peut espérer une telle…

Tesla Model Y configurateur américain
Tesla retire de la vente le Model Y le moins cher à 39 990 dollars

Tesla vient d’abandonner la variante Standard Range de son petit SUV, le Model Y, qui était disponible il y a encore quelques jours à seulement 39 990 dollars aux États-Unis. Il est désormais impossible de se procurer cette version, les utilisateurs…

voiture électrique
Mi Car : Xiaomi pourrait développer sa propre voiture électrique

Xiaomi va-t-il construire sa propre voiture électrique ? Selon plusieurs sources, Lei Jun, le fondateur de la firme, y penserait fortement. Le timing serait en tout cas le bon : alors que le marché du smartphone stagne depuis quelques années,…