L’IA génère une chanson de Drake et The Weeknd si virale que Spotify la met hors-ligne

Un internaute s'est aidé de l'IA pour créer un faux morceau de Drake. C'est devenu un tube viral sur TikTok, au grand dam de l'artiste et de sa maison de disque qui ont demandé son retrait des plateformes de streaming.

robot-chante
Crédit : 123rf

Les IA génératives telles que Dall-E et Midjourney sont de plus en plus populaires. Elles sont capables de créer des illustrations ou des photographies hyperréalistes. La révolution de l’Intelligence artificielle ne se cantonne cependant pas aux arts picturaux, puisque des modèles pouvant composer et générer de la musique « réaliste » à partir d’une description textuelle existent déjà, MusicLM, de Google par exemple.

Dans « Heart On My Sleeve », The Weeknd et Drake se donnent la réplique dans un morceau à la basse profonde, sur un air de piano entêtant. Assurément, cette chanson est vouée à atteindre le sommet des charts. Le seul problème, c’est qu’aucun des deux chanteurs n’a participé à son enregistrement ou n’a donné son accord pour que sa voix soit utilisée. Ce morceau créé grâce à l’IA a été publié sur les réseaux sociaux par un internaute nommé Ghostwriter. Ce titre est pour lui comme une revanche sur l’industrie musicale.

Spotify et Apple Music retirent ce morceau généré par l'IA 48 heures après sa publication

En commentaire de son morceau sur TikTok, il écrit ainsi : « j’ai été un compositeur de l’ombre 4 ans, et j’étais payé trois fois rien. Le futur est là ». « Heart On My Sleeve » est devenu viral, et cela fait trembler créateurs et maisons de disques. Leur modèle économique est remis en question. Pour lutter contre ce phénomène, l’industrie de la musique aimerait empêcher les chercheurs d’utiliser leurs contenus pour entraîner leurs modèles.

« Nous avons une responsabilité morale et commerciale à l’égard de nos artistes : nous devons nous efforcer d’empêcher l’utilisation non autorisée de leur musique et d’empêcher les plateformes d’ingérer des contenus qui violent les droits des artistes ». Les plus grands services de streaming musical, Spotify, Apple Music, YouTube et autre Tidal ont écouté les exhortations d’UMG. Le titre « Heart On My Sleeve » a été retiré de ces plateformes 48 heures après sa mise en ligne.

Source : NBC News


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !